Sections

29 entreprises et 420 emplois de plus: la MRC de Memphrémagog trace son bilan des emplois manufacturiers 2016


Publié le 15 juillet 2017

Les secteurs comptant la plus forte création d’emploi sont les produits métalliques (125 emplois de plus qu’en 2015), les produits en bois (82 emplois de plus) et les TIC (80 emplois de plus).

©(Photo TC Media - Archives)

ÉCONOMIE. En 2016, la MRC de Memphrémagog a eu 29 entreprises et 420 emplois supplémentaires comparativement à l’année précédente.

Ces statistiques proviennent du bilan de l’année 2016 des activités en développement économique déposé à la séance du conseil des maires, le 21 juin. Elles comprennent les domaines manufacturiers et des technologies de l’information et des communications (TIC).

Grâce à des ententes, la MRC devient un guichet offrant l’accès à de nombreux services d’affaires et à différentes compétences pour les entreprises de la région et ce, à moindre coût, puisqu’elle assume une partie des frais reliés à l’obtention de ces services.

Jean Hogue, directeur du développement économique

Même si la région demeure loin du nombre d’emplois des années 2000, le préfet de la MRC, Jacques Demers, juge exceptionnels ces résultats.

Pour la présidente du comité consultatif en développement socioéconomique de la MRC, Vicki-May Hamm, il s’agit d’une excellente nouvelle. Elle apprécie que le sondage ayant permis de cumuler ces données inclut les emplois des TIC. «Il s’agit d’un secteur porteur pour notre région, dont on souhaite suivre l’évolution. Les résultats démontrent d’ailleurs cette année son impact positif sur notre économie», observe-t-elle.

Le bilan serait évidemment moins reluisant sans les emplois en TIC. Sur les 29 entreprises de plus en 2016, 20 font partie du secteur des TIC. Toutes ces entreprises donnent néanmoins du travail à 4491 personnes, soit 420 emplois de plus qu’en 2015. De ce nombre, 80 proviennent des TIC.

Les secteurs comptant la plus forte création d’emploi sont les produits métalliques (125 emplois de plus qu’en 2015), les produits en bois (82 emplois de plus) et les TIC (80 emplois de plus).

La MRC a versé 259 207 $ en aides financières de toutes sortes aux entreprises du territoire. Dix-neuf projets ont bénéficié de ces sommes, ce qui représente des investissements de près de 2,2 millions de dollars.

Grâce à sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, rendue disponible grâce au Fonds de développement des territoires (FDT) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la MRC a accordé en 2016 une aide financière à 21 projets, pour un montant totalisant 595 072 $. Ce soutien financier a permis de réaliser des investissements totaux de près de 2,2 millions de dollars dans la région.

Faits saillants MRC 2016

420 - Nouveaux emplois industriels

29 - Nouvelles entreprises manufacturières et des TIC

206 - Nombre d’entreprises manufacturières

4491 - Emplois totaux