Sections

Des millions en travaux au CHSLD de Magog


Publié le 13 juillet 2017

Le système de ventilation de l'ancienne partie du CHLSD de Magog sera remplacé à l'été 2018.

©(Photo TC Media - Pierre-Olivier Girard)

SANTÉ. Quelques millions devront être investis au Centre d'hébergement et de soins longue durée (CHSLD) de Magog au cours des prochaines années, afin de ramener l'état du bâtiment au niveau jugé satisfaisant par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Un chantier important est notamment prévu à l'été 2018 afin de régler une défectuosité en lien avec le système de ventilation. Comme l'explique le directeur adjoint des services techniques pour le volet infrastructure du CIUSSS de l'Estrie – CHUS, Sylvain Gautreau, il s'agit d'un problème de conception et non d'usure. «On n'arrive pas à maintenir la température à certains endroits du bâtiment, ce qui peut parfois être inconfortable pour les occupants. Ce sont des travaux majeurs qui représentent un défi, puisqu'on doit installer le nouveau système dans un bâtiment qui n'a pas été conçu initialement pour ce type d'équipement.»

On ne sait pas combien de temps durera ce chantier, mais sa facture est estimée entre 1,5 et 2 M$. Il faut préciser que cette mise à niveau touche uniquement la partie la plus ancienne du CHSLD, et non l'hôpital. À court terme, il faudra aussi remplacer de l'équipement qui atteindra bientôt sa fin de vie utile. Il s'agit notamment de la génératrice, du système de gaz médicaux et du système de gicleurs.

Chaque année, environ 25 M$ sont investis pour la rénovation fonctionnelle et le maintien d'actifs dans les bâtiments du parc immobilier du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. «Même si le CHSLD de Magog est considéré comme insatisfaisant selon l'indice de vétusté, il n'y a aucun risque pour la santé et la sécurité des usagers et des travailleurs. La population n'a pas à être inquiète», conclut M. Gautreau.