Cartel de l'essence: les automobilistes de Magog recevront entre 40 et 50 $


Publié le 19 mai 2017

les compagnies pétrolières verseront la somme de 17,3 M$, dont une partie servira à payer les frais d'avocat (5,6 M$)

©www.photographiesurlevif.ca

Chaque résidant concerné recevra entre 40 et 50 $ à la suite de  l'entente à l'amiable conclue entre les avocats de l'Association pour la protection automobile et ceux des pétrolières dans le litige du cartel de l'essence.

Selon ce que rapporte La Tribune, les compagnies pétrolières verseront la somme de 17,3 M$, dont une partie servira à payer les frais d'avocat (5,6 M$). La différence sera versée aux automobilistes qui ont fait le plein à Victoriaville, Thetford Mines, Sherbrooke et Magog entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2006.

Les deux tiers du litige prennent ainsi fin après plus de sept ans de procédures. Cette compensation sera partagée entre environ 180 000 détenteurs de permis de conduire et 20 000 entreprises. Il faut aussi préciser que les pétrolières et les détaillants ont accepté de verser cette somme sans admettre aucune faute.

D'autres discussions sont prévues en août pour clore ce dossier. Rappelons que le Bureau de la concurrence dénonçait la collusion dans la détermination du prix de vente de l'essence.