Sections

Brasseries des Cantons: quand l'union fait la force

Nouveau circuit


Publié le 17 mai 2017

Quelques brasseurs estriens ont trinqué en milieu d'après-midi mercredi au Brouemont dans le cadre du lancement d'un outil promotionnel regroupant les fiches de 15 microbrasseries des Cantons-de-l'Est.

©TC Media - Ghyslain Forcier

AGROTOURISME. La quinzaine de microbrasseries installées dans les Cantons-de-l'Est fait l'objet d'un nouveau circuit, désormais connu sous l'appellation Brasseurs des Cantons. 

Promu par Tourisme Cantons-de-l'Est et le Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE), ce regroupement traversant six MRC doit permettre à l'ensemble des microbrasseries ayant un point de vente de se faire valoir auprès d'une plus vaste clientèle. Il débouche dans un premier élan sur la création d'une carte détaillant les coordonnées des endroits où aller siroter une bière, en plus des incontournables de chaque brasseur. Des activités touristiques offertes à proximité y sont aussi incluses.

Ghislain Lefebvre, directeur du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie.
TC Media - Ghyslain Forcier

«On peut parler des Cantons-de-l'Est comme d'une région brassicole, il y en a plein d'autres, de belles, mais c'est également notre cas, évoque Ghislain Lefebvre, directeur du CIBLE. Il y a une structuration de l'offre brassicole qui est intéressante avec Brasseurs des Cantons. Les visiteurs peuvent se faire un itinéraire intéressant sur trois, quatre ou cinq et en un coup d'œil.»

Cette initiative vient en outre ajouter une couche de plus à la réputation de destination gourmande des Cantons-de-l'Est, fait valoir M. Lefebvre. «Elle s'inscrit dans une démarche plus globale au Québec menant à positionner le tourisme gourmand comme un des axes de développement touristique.»

Ceux qui cherchent une Pale Ale ou une stout brassées ici pourront consulter cette carte que tient Sarah Jolicoeur-Hull, de la Microbrasserie Coaticook.
TC Media - Ghyslain Forcier

La carte, imprimée en 40 000 exemplaires en français et 13 000 en anglais, est disponible non seulement au sein même des microbrasseries, mais aussi dans les lieux d'hébergement et les bureaux d'information touristique des Cantons-de-l'Est. Les cinq centres infotouristes québécois en détiendront des copies.

Les coordonnées des microbrasseries se trouvent également sur le site www.createursdesaveurs.com/fr/microbrasseries, une autre initiative soutenue par Tourisme Cantons-de-l'Est.   

Les microbrasseries participantes

Farnham Ale & Lager

Microbrasserie Le Grimoire (Granby)

Brasserie Vrooden (Granby)

Brouemont (Bromont)

Brasserie Dunham

Auberge Sutton Brouërie

À l'Abordage Microbrasserie (Sutton)

Microbrasserie La Memphré (Magog)

Siboire (Sherbrooke)

Microbrasserie Le Boquébière (Sherbrooke)

La Mare au Diable (Sherbrooke)

Microbrasserie Le Lion d'Or (Sherbrooke)

Microbrasserie Moulin 7 (Asbestos)

Microbrasserie Coaticook