Magog: retaper des vélos au profit des enfants dans le besoin

Des élèves de La Ruche aident leur prochain, tout en se formant pour demain


Publié le 10 février 2017

Une quinzaine de jeunes de La Ruche mettent l'épaule à la roue dans ce projet.

©(Photo gracieuseté - Alex Royer-Gagné)

Un atelier de réparation de vélos a pris littéralement forme dans l'ancien pavillon de la Relance depuis l'année dernière. Un projet mené de front par des jeunes de La Ruche et qui permet d'offrir des vélos remis à neuf à des enfants dans le besoin.

Le projet «Adopte un vélo» est de retour pour une deuxième année grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog (13 000 $) et du Club de triathlon Memphrémagog (5000 $). Ces dons, combinés au support de la Fondation Christian Vachon, permettent à une quinzaine de jeunes du secondaire de vivre une expérience formatrice en apprenant les rudiments de la mécanique des vélos.

À ce jour, une centaine de vélos récupérés principalement à l'écocentre ont été démontés et chacune des pièces a été nettoyée et remplacée, au besoin, selon l'usure. Une fois remonté, le vélo est prêt à retourner sur les routes.

Les apprentis mécaniciens sont au travail deux jours par semaine.

©(Photo gracieuseté - Alex Royer-Gagné)

«Dans plusieurs parcours scolaires, les élèves doivent faire des stages en entreprise dès l’âge de 15 ans et certains ne sont pas prêts à ce moment-là, explique l'enseignant responsable du projet, Jacques Bureau. Ce projet est un véritable plateau de travail pour ces jeunes puisqu’il leur permet de développer les habiletés et les attitudes nécessaires à l’intégration à un stage en milieu de travail, tout en développant leur confiance en soi.»

Au printemps, comme l'explique le directeur technique, Axel Royer-Gagné, une tournée est organisée dans des écoles primaires de la région. «On amène des modules de jeu, comme on trouve dans un skatepark, pour offrir des démonstrations et permettre aux élèves de s'amuser. C'est à ce moment qu'on fait la distribution de nos vélos. Ce sont toujours de beaux moments», raconte M. Royer-Gagné.

Un centaine de vélos ont été remis à neuf jusqu'à présent selon le directeur technique, Axel Royer-Gagné.

©(Photo gracieuseté - Alex Royer-Gagné)

Afin de maintenir la flotte de bicyclettes et pour une raison financière, les responsables ont convenu en démarrant le projet que les vélos seraient seulement prêtés durant la saison estivale. Mais avec le nouveau partenariat avec la Fondation Christian Vachon, il sera dorénavant possible d'offrir ces bicyclettes en cadeau à leurs nouveaux propriétaires. «C'est bien beau de récupérer des vélos et de leur donner une deuxième vie, mais il faut les rendre accessibles à ceux qui n'en ont pas et c'est là que la Fondation va entrer en action, explique, de son côté, Christian Vachon. On sera en mesure d'acheter les vélos et les offrir à des enfants que nous aurons ciblés. Ça cadre parfaitement dans notre mission qui consiste à faire bouger les jeunes.»

Les apprentis mécaniciens sont toujours à la recherche de vieux vélos. Pour offrir le vôtre, il suffit de communiquer avec eux sur leur page Facebook intitulée «Adopte un vélo».