Sections

Les travaux sont lancés à la maison Merry de Magog


Publié le 10 octobre 2017

On reconnaît sur la photo Éric Langlois (comédien et animateur), Paul Bannerman (Fondation Bannerman), Diane Pelletier (conseillère municipale), Pierre Reid (député d’Orford), Danielle Bolduc (présidente de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog), Vicki-May Hamm (mairesse de Magog), Amélie Cantin (représentante du député de Brome-Missisquoi, Denis Paradis) et Claude Lagacé (Fondation Bannerman).

©(Photo gracieuseté - Marco Bergeron)

La Ville de Magog a donné le coup d'envoi aux travaux de restauration de la maison Merry, le 5 octobre dernier, à l'occasion de la première pelletée de terre officielle. 

Cette étape symbolique a été réalisée en présence notamment de quelques élus et de donateurs, qui ont permis la réalisation de ce projet évalué à 3,5 M$.

D'ailleurs, les citoyens sont invités à faire preuve de générosité pour recueillir les 100 000 $ restants à la campagne de financement privée.

Un aperçu de ce qui attend les visiteurs

Extérieur – Cinq stations de baladodiffusion menant jusqu'à l'entrée de la maison. Elles traiteront de la famille Merry, de l'évolution de leur maison, du site qui servait autrefois de chemin d'eau, de l'occupation du site et des fouilles archéologiques faites récemment.

Entrée – Exposition permanente au rez-de-chaussée. Il y a eu une recherche historique pour l'illustration d'un décor d'époque qui fera voyager les visiteurs des années 1880 à 1920.

Salon – Sous le thème «Découvrir l'esprit du lieu». Présentation de toute l'approche d'une maison historique, dans lequel les visiteurs seront invités à fouiller les lieux pour y découvrir différents objets d'époque. Il y aura diverses intégrations technologiques comme une ligne du temps sur des tableaux animés qui raconteront l'occupation du site. Des objets découverts lors des fouilles archéologiques seront aussi exposés.

Aire de repos, de consultation et d'exposition saisonnière – Dans la véranda avec une vue magnifique sur le lac.

Bureau – Sous le thème «Se construire une vie». Histoire sur la constitution des Cantons. Lieu qui traitera de la famille Merry, dont Ralph Merry III, qui est celui qui a construit la maison. Lors de travaux de restauration, des carnets personnels de M. Merry ont été découverts dans les murs et les planchers. Ces écrits et d'autres documents historiques y seront présentés. Il y aura aussi une projection sur le mur.

Corridor – Prétexte d'un arbre géologique des propriétaires puisque la maison Merry a appartenu à la même famille pendant neuf générations.

Boudoir – Sous le thème «Bâtir une ville». On traitera de l'industrialisation, de l'urbanisation et de Ralph Merry V, qui a été maire et qui a mis sur pied une fabrique d'allumettes. Des objets témoignant de cette période de l'histoire seront exposés.

Salle à manger – Sous le thème «Vivre ensemble». Passage vers le Magog contemporain. Une grande table sur laquelle se trouvera un jeu de mémoire composé de belles images du début du siècle.