Fermeture du Zellers à Magog

Pierre-Olivier Girard pierre-olivier.girard@tc.tc
Publié le 25 juillet 2012
La bannière Zellers disparaîtra du paysage commercial. (photo : Pierre-Olivier Girard)
(photo : Pierre-Olivier Girard)

Le scénario que craignaient le plus les employés du Zellers des Galeries Orford à Magog s’est concrétisé, alors que le magasin fermera définitivement ses portes le 14 mars 2013.

C’est ce qu’a confirmé la directrice des communications externes pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, Tiffany Bourré. Selon ce qu’on a pu apprendre, le restaurant se trouvant à l’intérieur de l’établissement devrait, quant à lui, servir ses derniers clients le 14 décembre prochain. Cette décision met donc un terme à plus d’un an d’incertitude pour les travailleurs touchés, soit depuis l'acquisition du bail du magasin par la chaîne Target en septembre 2011.

Par contre, il n’a pas été possible de connaître le nombre exact d’emplois perdus. «Nous ne donnons pas ce genre d'information (nombre d'employés) par lieu de travail, mais, en moyenne, un magasin Zellers emploie approximativement une centaine de personnes», s’est contentée de dire Mme Bourré, en assurant qu’un support est offert aux employés licenciés notamment par des ateliers de création de CV et des pratiques d’entrevues.

Plusieurs espéraient que le géant américain s’implante au centre commercial sous la bannière de Target, comme à différents endroits au Québec, mais cette possibilité n’a finalement pas été retenue.

Rappelons que le 13 janvier 2011, le détaillant américain a annoncé une entente de 1,83 milliard $ pour l’achat à Zellers de ses intérêts locatifs. Le magasin de Magog est l'un des 84 au Canada dont le bail a été cédé à Target, qui a entrepris une révision d’ensemble de ses acquisitions au cours des derniers mois.