Il s'agit d'un bel honneur pour cette athlète du Club de patinage artistique (CPA) de Magog, qui cumule les bons résultats depuis plusieurs années sur les scènes régionale et provinciale.
Elle a notamment remporté une médaille d'or lors des Jeux du Québec de 2005, 2007 et 2009.
Âgée de 18 ans, Stéphanie est membre du CPA Magog depuis la saison 2000-2001.
Elle a connu une belle progression au fil des ans, notamment grâce au travail de son entraîneure Pascale Bergeron et de son adjointe Isabelle Viens. «Elle a obtenu son niveau 4 au cours de la dernière année, ce qui la plaçait hors catégorie pour les Jeux du Québec de 2011. Elle était très déçue de ne pas pouvoir y prendre part pour une quatrième fois, mais sa déception a vite disparu lorsqu'elle a su qu'elle pourrait plutôt participer à une sélection pour les Jeux nationaux», explique sa mère, Nancy McDuff.
Après avoir remporté une médaille d'argent à Mascouche en mars 2011, Stéphanie Lachance a reçu une lettre de présélection en mai, l'informant qu'elle faisait partie des prospects pour les Jeux de St-Albert (en banlieue d'Edmonton). Sa place a été confirmée en octobre, après une rencontre avec les dirigeants d'Équipe Québec à Drummondville. «Elle a fait connaissance avec son entraîneur Jean-Sébastien Fecteau, qui la dirigera en Alberta. On a aussi pris ses mesures pour les vêtements aux couleurs du Québec. Elle aura droit à tout un traitement. Et ce sera aussi la première fois qu'elle prendra l'avion. On a tous très hâte», a raconté Mme McDuff, qui fera elle aussi le voyage pour assister aux Jeux comme spectatrice.
Outre le patinage artistique, les disciplines à l'horaire lors des Olympiques spéciaux d'hiver sont le patinage de vitesse, le hockey en salle, les courses de raquette, le ski de fond, le ski alpin et la planche à neige.
Les meilleurs athlètes des Jeux de St.Albert pourraient obtenir une invitation pour les Jeux olympiques spéciaux de 2013, qui auront leu Pyeongchang, en Corée du Sud.

