Des prospects russes à Stanstead

Patrick
Patrick Trudeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Des hockeyeurs russes de 11 à 17 ans sont à l'œuvre à l'aréna Pat-Burns de Stanstead depuis le 25 juin, dans le cadre d'un camp de hockey estival. Et parmi le groupe des plus âgés, certains présentent un potentiel fort intéressant.

Ces jeunes ont eu l'occasion de se mesurer à des hockeyeurs estriens au cours des deux dernières fins de semaine, dans le cadre de matches amicaux.

Le groupe des 14-17 ans a notamment affronté une formation regroupant des joueurs des Cantonniers midget AAA, Cantonniers midget CC et Harfangs bantam AA. «Quelques-uns de ces jeunes pourraient certainement intéresser les recruteurs de la LHJMQ. Il y a de très bons prospects dans cette catégorie», soutient François Guay, l'un des entraîneurs du camp russe.

À l'instar des premières confrontations entre le Canada et l'ex-Union soviétique, les jeunes hockeyeurs russes qui sont présents à Stanstead sont ici pour apprendre. Et quand on est éloigné des grands centres, il est toujours plus facile de se concentrer uniquement sur le hockey. «On a justement choisi la région, car c'est assez tranquille comme communauté. Lorsqu'on va s'entraîner dans des grandes villes où il y a beaucoup de distractions, les jeunes n'ont pas toujours la tête au hockey», fait valoir Alex Klepikov, l'un des parents de joueurs.

Originaire de la Russie mais émigré au Québec depuis six ans, M. Klepikov a collaboré à l'organisation de ce camp estival en compagnie de Tom Regan, Lana Tchouprova et Konstantin Glotov. Il espère répéter l'expérience l'an prochain et attirer encore plus d'anciens compatriotes en Estrie. «Ça se déroule très bien jusqu'à maintenant. Le personnel hockey est excellent et nous avons droit à de belles installations, avec un nouvel aréna», a-t-il ajouté.

Notons que le Camp de hockey Summit se déroule jusqu'au 5 août. Certains joueurs seront ici durant six semaines, alors que d'autres repartiront après un stage d'une ou deux semaines. En plus d'accueillir de jeunes Russes, il est ouvert aux hockeyeurs québécois.

On peut s'informer en visitant le site www.summit-hockey.com.

Lieux géographiques: Stanstead, Canada, Québec Estrie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires