Objectifs déjà atteints pour l’Estrie

Charles
Charles Poulin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les objectifs que s’était fixé le chef de délégation estrienne Philippe St-Denis en termes de performances pour la 47e édition de la finale des Jeux du Québec sont déjà atteints, et le premier bloc de disciplines sportives n’est même pas encore terminé.

Charles Marcoux, qui avait terminé sa course sur une crevaison samedi, a terminé au 11e rang du cross-country sprint chez les cadets dimanche.

L’Estrie a amassé jusqu’à présent 14 médailles, dont trois d’or, grâce à une récolte de six podiums dimanche. M. St-Denis s’était fixé comme objectif d’obtenir entre dix et 15 médailles, ce qui est déjà accompli, et de terminer dans le top 10 du cumulatif par équipe. Si la tendance se maintient, ce but sera lui aussi réalisé à la fin des Jeux. L’Estrie est également au 10e rang du classement des régions pour le nombre de médailles. Il y a deux ans, à Gatineau, l’Estrie avait gagné 19 médailles.

Le Sherbrookois Benjamin Dugas, porte-drapeau de l’Estrie lors de la cérémonie d’ouverture, a obtenu la médaille d’or à l’épreuve du lancer du disque avec un jet de 43,43m. Son plus proche rival, Guillaume Lefebvre de la Mauricie, a effectué un lancer de 39,22m.

Jacob Therrien, de Lac-Drolet, rapportera quant à lui à la maison la médaille de bronze au saut à la perche. Il a terminé troisième avec un bond final de 3,10m, soit 30 cm de moins que le gagnant Samuel Burton, de Montréal.

Le tir à l’arc a rapporté trois médailles à l’Estrie dimanche. Johannie Roy, de Cookshire-Eaton, a récidivé en remportant une deuxième médaille d’or en autant de jours. Cette fois-ci, sa médaille la couronne pour l’épreuve d’arc à poulies sur cibles 3D. Du côté masculin, les deux frères Chamaa ont chacun raflé le bronze. Tommy Chamaa s’est distingué à l’épreuve 3D tandis que Gerry Nour Chamaa a fait de même sur des cibles concentriques. La famille Chamaa aura de quoi fêter à son retour en Estrie puisque les trois enfants de la famille (l’autre étant Genny Jeanne) présents aux Jeux sont tous montés sur le podium!

De plus, Tommy Chamaa s’est vu décerner le prix provincial du concours Jouez gagnant du gouvernement du Québec. Ce programme vise à susciter chez les jeunes le goût de s’investir dans la pratique sportive et d’adopter un mode de vie physiquement actif.

Toutes les médailles de l’Estrie ont été remportées dans trois sports : l’athlétisme (sept), le tir à l’arc (cinq) et le vélo de montagne (deux).

Le dernier des podiums récoltés en vélo de montagne est survenu dimanche. La superbe performance de Matilde Bouillon lui a valu la médaille d’argent lors de l’épreuve du cross-country sprint de la catégorie minime cet après-midi.

Autres sports

Les choses n’ont pas roulé aussi rondement dans les autres sports, mais ont tout de même emmené des résultats positifs.

Malgré l’absence de médaille lors des épreuves individuelles, l’Estrie finit tout de même au cinquième rang du classement général en triathlon grâce à une représentation de la région dans toutes les épreuves de ce sport, sans exception.

L’équipe de volleyball féminine de l’Estrie avait perdu sa première partie de la journée. En effet, elle a remporté ses deux autres duels contre la Capitale-Nationale et les Laurentides. Elle termine elle aussi cinquième au classement final.

Au baseball, l’Estrie a malheureusement encaissé une défaite lors du dernier match de l’équipe. La région repart avec une 14e place au classement général.

Pour la dernière journée du bloc 1, lundi, la région sera en action en vélo de montage, en athlétisme et au tennis. Pas moins de 82 athlètes retourneront à la maison en fin d’après-midi et 103 autres entreront en piste pour quatre jours.

Lieux géographiques: Estrie, Gatineau, Montréal Québec Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires