Geneviève Bélanger déjà qualifiée pour Hawaï

IRONMAN. Geneviève Bélanger n’aura pas mis trop de temps à faire honneur à sa nouvelle équipe de triathlon (Vivre à Fond). La Magogoise de 30 ans a obtenu la deuxième place de son groupe d’âge lors du Championnat nord-américain Ironman au Texas, samedi dernier, ce qui lui permet de se qualifier pour le prochain Championnat mondial à Hawaï (Kona), et ce, pour une deuxième année consécutive.

Compétitionnant chez les 30-34 ans, la blonde athlète a mis 8h54m47 pour compléter l’exigeant parcours de 3,8 km de natation, 150 km de vélo et 42 km de course à pied, terminant à seulement quatre minutes de la première place.

Pourtant, les choses s’annonçaient plus difficiles après le parcours de nage, alors qu’elle se trouvait en 13e position à sa sortie de l’eau. Elle est toutefois grimpée en cinquième place après le parcours de vélo, avant de s’ancrer en seconde position après avoir complété son marathon en 3h20, tout ça sous une chaleur suffocante et une humidité extrême.

Pas moins de 125 participantes étaient inscrites dans le même groupe d’âge que Geneviève Bélanger. Celle-ci a également terminé au 17e rang du classement général des femmes, incluant les coureuses professionnelles.

D’ailleurs, la représentante de l’équipe Vivre à fond pourrait bien passer chez les pros en 2017, elle qui impressionne vivement malgré sa courte expérience (moins d’un an) dans la distance Ironman.