Record canadien dans les glaciers

SKI ALPINISME. Trois athlètes de l’Estrie, dont Daniel Poirier (St-Étienne-de-Bolton), ont établi un record canadien à l’occasion de la Patrouille des Glaciers, une prestigieuse compétition de ski alpinisme disputée le 4 mai dernier en Suisse.

Représentant l’équipe EnduranceAventure/Dynafit, Poirier et ses comparses (Philippe Deguire/Bolton-Ouest et Jeff Rivest/Lac Brome) ont complété le parcours de 53 km en 12h01, ce qui leur a valu d’établir la meilleure marque jamais réalisée par une équipe canadienne. Leur performance leur a valu la 21e place sur 183 équipes seniors et le 56e échelon sur 352 groupes au total.

En raison des importants dénivelés, le trajet représentait l’équivalent de 110 km d’efforts et passait par des sommets de plus de 3000 mètres. «C’était très difficile, mais nous avons eu droit d’excellentes conditions, ce qui n’est pas toujours le cas lors de cette course. Ça nous a permis d’apprécier le paysage à plusieurs reprises», a fait valoir Daniel Poirier.

Il s’en est toutefois fallu de bien peu pour que le départ ne soit jamais donné, puisqu’une importante tempête de neige s’est abattue sur la région, 24 heures avant le début de la course. «Le départ est donné au cœur d’un village et il n’y a habituellement jamais de neige à cette période de l’année. Nous avons eu droit à une tempête de 45 cm, ce qui nous a finalement retardés de 24 heures. On a poussé un soupir de soulagement en commençant la course, car l’événement avait été annulé lors de nos deux premières présences ici», a ajouté Daniel Poirier.

Très satisfaits de leur chrono, les Estriens ont toutefois dû s’incliner devant la supériorité évidente des meilleures équipes mondiales. «Les grands gagnants (trois Italiens) ont fait la course en six heures. Ce sont des extra-terrestres», a-t-il blagué.