À un an des Jeux du Canada

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le compte à rebours est amorcé à un an des Jeux du Canada, qui se dérouleront du 2 au 17 août 2013 à Sherbrooke, Magog et Coaticook.

L'un des gros défis de l'équipe de direction 2013 est d'organiser les premiers Jeux du Canada au Québec depuis 30 ans. La mascotte Zigzag accompagne ici les Michel Dussureault, Lynn Blouin, Marie-Ève Caron Laramée et Luc Fournier.

Des milliers d'athlètes, bénévoles et visiteurs participeront à cette compétition nationale multisports la plus importante au pays. D'importantes retombées économiques sont prévues, surtout que les disciplines réuniront les futurs olympiens du pays.

Les épreuves se tiendront principalement à Sherbrooke, mais la MRC de Memphrémagog accueillera les disciplines de baseball, de natation en eau libre (5 km), de triathlon et de cyclisme sur route.

Le directeur général adjoint – planification et programmation sportive, Michel Dussureault, assure que les préparatifs respectent actuellement tous les échéanciers à seulement un an des jeux. «L'expertise existe déjà sur le terrain et on sera prêt», lance-t-il.

Au baseball, un championnat provincial midget se tiendra au Stade Julien-Morin de Coaticook, du 8 au 12 août. Il servira de préparation en vue des matches prévus à cet endroit l'an prochain.

Aucun tournoi préparatoire n'est inscrit à l'agenda à Magog. Les organisateurs misent néanmoins sur l'expertise de l'équipe de Maryse Cotnoir pour ficeler les derniers détails en vue des parties disputées au parc de l'Est. À cet endroit, des travaux restent à faire pour mettre aux normes l'éclairage, le banc des joueurs, le terrain et la clôture du grand stade pour être fin prêt.

Au triathlon, l'équipe de René Pomerleau supervisera une épreuve qui se déroulera une semaine après le Tri-Memphré de 2013 à Magog. En juillet dernier, quelques tests ont été réalisés durant cette compétition provinciale concernant le parcours, le système des résultats et les supports en zone de transition. Une centaine d'athlètes y participeront sur quelques jours et profiteront des installations déjà en place.

En natation, le 5 km a été testé à la Traversée internationale du lac Memphrémagog le 3 août dernier. L'an prochain, cette épreuve féminine et masculine se déroulera une semaine après le marathon de la Traversée de 2013 afin de profiter des installations en place.

En cyclisme sur route, l'épreuve du contre-la-montre se tiendra à Sainte-Catherine-de-Hatley et Sherbrooke avec un départ sur la route 216.

Beaucoup d'action sur le lac Magog

Le lac Magog accueillera pour sa part deux importantes compétitions nautiques. Une semaine sera consacrée à l'aviron (plage municipale de Deauville) tandis que la seconde présentera des épreuves en voile (Club nautique du petit lac Magog).

Selon le directeur général des Jeux du Canada, Luc Fournier, la préparation des courses d'aviron s'avère un immense défi, compte tenu des vagues et des vents du lac qu'on ne voit pas toujours dans un bassin.

Par ailleurs, Lynn Blouin, directrice générale adjointe – Communications et ressources humaines, souligne l'effort de l'organisation pour courtiser la population et la sensibiliser à l'importance des jeux. Des efforts seront mis pour recruter des bénévoles (déjà 1000 personnes inscrites sur un objectif de 5000) et un volet éducatif a été mis en place dans certaines écoles pour la rentrée scolaire. Le relai du flambeau passera évidemment à Coaticook et Magog.

Information supplémentaire au www.jeuxducanada2013.ca.

Organisations: Jeux du Canada, Traversée internationale du lac Memphrémagog, Club nautique du petit

Lieux géographiques: Magog, Sherbrooke, Sainte-Catherine-de-Hatley Deauville Canada Coaticook

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires