La région veut développer plus de nageurs

Patrick
Patrick Trudeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Désireux de développer davantage le goût de la natation, des bénévoles associés à la Traversée internationale du lac Memphrémagog vient de lancer le Club de natation Memphrémagog, qui s'adresse aux jeunes du primaire et du secondaire.

Jean-Guy Gingras, Stéphane Tremblay (prés.), Julie Coupal et Serge Laurendeau forment le conseil d'administration du nouveau Club de natation Memphrémagog. Sébastien Pomerleau était absent au moment de la photo.

Présidé par Stéphane Tremblay, le nouvel organisme pourra aussi compter sur la présence de Jean-Guy Gingras et Serge Laurendeau, deux piliers de la Traversée, à titre d'administrateurs. Julie Coupal (vice-prés.) et Sébastien Pomerleau (secr.-trés.) se retrouvent également sur le conseil d'administration.

La naissance de ce club n'est pas étrangère à la construction du nouveau Centre sportif La Ruche, et de sa piscine semi-olympique de 25 mètres. «Notre club était conséquent à des installations adéquates. Tout au long du projet, on s'est battu pour qu'il y ait notamment huit couloirs et que la piscine réponde aux normes de Natation Canada. On peut maintenant vous assurer que ce complexe est à la fine pointe des standards pour des compétitions de haut niveau», lance Stéphane Tremblay.

Considéré comme un club civil, le Club Memphrémagog s'adressera aux jeunes de 7 à 18 ans qui résident sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Plusieurs compétitions seront accessibles aux participants dans l'ensemble de la province.

Bien qu'une partie de la clientèle soit déjà recrutée par le Club de natation de La Ruche, M. Tremblay espère plutôt développer une complémentarité avec le volet scolaire. «On veut collaborer avec le Club de La Ruche, mais aussi avec le Club de triathlon Memphrémagog, car nos clientèles se rejoignent. Et puisque les compétitions au civil débutent vers les 7-8 ans, ça donne une excellence préparation pour le secondaire. Tout ce qu'on souhaite, c'est qu'il y ait un plus grand nombre de nageurs en région», plaide-t-il.

Actuel président et directeur général de la Traversée, Jean-Guy Gingras est convaincu que le nouveau club pourra éventuellement donner naissance à de futurs athlètes en eau libre. «Il n'y a qu'un seul nageur de la région (le Sherbrookois Xavier Desharnais) qui sera présent à la Traversée cette année. En comparaison, on en retrouve plusieurs de la région de Roberval depuis de nombreuses années, parce qu'il y a plusieurs clubs de natation au Lac St-Jean. Et pour développer des nageurs en eau libre, il faut d'abord s'entraîner en piscine», fait valoir M. Gingras.

Les personnes désireuses d'en apprendre davantage peuvent téléphoner dès maintenant au 818 843-3007 (bureau de la Traversée). On recherche des jeunes, mais aussi des adultes qui voudraient s'impliquer et se développer comme entraîneur ou officiel.

Le début des entraînements en piscine est prévu le 3 septembre 2012.

Organisations: Club de natation de La Ruche, Centre sportif La Ruche, Club Memphrémagog Club de triathlon Memphrémagog

Lieux géographiques: Territoire de la MRC de Memphrémagog, Région de Roberval, Lac St-Jean

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires