L'équipe Endurance Aventure stoppée à la ligne de départ

Patrick
Patrick Trudeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bien préparés à prendre part à la Patrouille des Glaciers, qui avait lieu du 25 au 28 avril en Suisse, Daniel Poirier et Gilles Bélanger ont vu leur rêve prendre fin avant même que le départ ne soit donné.

La Patrouille des Glaciers se déroule tous les deux ans dans les spectaculaires montagne de la Suisse.

Cette épreuve, qui est considérée comme la course de ski alpinisme la plus dure au monde, a été annulée à la toute dernière minute en raison des conditions climatiques instables, et ce, pour la première fois depuis 2002.

Alors qu'ils s'apprêtaient à prendre le départ à minuit pile, nos aventuriers estriens, qui couraient sous le nom d'Équipe Endurance Aventure, ont appris à 23h56 que la course était annulée. «Il y avait des vents de 100 km, du temps trop chaud et un manteau neigeux passablement instable. Les risques d'avalanche ou d'accident étaient trop élevés. C'est décevant, mais ça fait partie du jeu. On se reprendra dans deux ans», a philosophé Daniel Poirier, à son retour au pays.

Se déroulant dans les montagnes suisses sur une distance de 53 km et avec un dénivelé de 8000 mètres, la Patrouille des Glaciers s'annonçait comme un formidable défi. L'événement était d'ailleurs le sujet de l'heure en Suisse, certains bulletins télévisés y consacrant même une douzaine de minutes en début de téléjournal. «Le budget d'opération est de 15 millions d'Euros et tout le monde ne parle que de ça. Le ski alpinisme est le sport numéro un là-bas et les adeptes peuvent fréquenter les stations de ski en tout temps pour pratiquer cette discipline. Malgré l'annulation de la course, on a quand même eu la chance de faire une randonnée d'entraînement en montagne et c'était complètement fou. Cette expérience nous donne juste le goût d'aller faire deux ou trois courses en Europe l'an prochain», a conclu Daniel Poirier.

Organisations: Patrouille des Glaciers

Lieux géographiques: Suisse, Europe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires