Rétro 2011: la Mecque de la course à pied

Patrick
Patrick Trudeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Déjà reconnue comme une région sportive, la MRC de Memphrémagog peut maintenant être considérée comme la Mecque de la course à pied, tellement ses adeptes sont nombreux. Mais attention, ce ne sont pas seulement les routes qui sont prises d'assaut par les joggeurs, mais aussi les montagnes, sentiers en forêt et chemins de campagne.

La fièvre de la course à pied gagne autant les jeunes que les adultes. Le premier Défi des Collines, présenté le 4 septembre, attire près de 600 coureurs à Ste-Catherine-de-Hatley.

Devant cette popularité, qui n'est pas sans rappeler la mode qui a frappé le Québec à la fin des années 1970, quelques compétitions viennent s'ajouter au tableau en 2011.

Le premier Défi des Collines, présenté à Ste-Catherine-de-Hatley le 4 septembre, accueille près de 600 participants, soit plus du double espéré au départ par l'organisateur Patrick Mahony. C'est le président d'honneur de la course, Sébastien Roullier, qui remporte la première place au 30 km.

Un autre événement présenté pour la première fois retient l'attention. Il s'agit du 5 km «Courir pour mieux grandir», au profit de la Fondation Christian Vachon. Cette course amicale, qui réunit autant d'enfants que d'adultes, a lieu le 21 mai et attire près de 300 coureurs.

Dans la même veine, le 6e Relais du lac Memphrémagog (24 septembre) obtient un succès sans précédent: un total de 1600 coureurs (incluant les jeunes du cross-country) et une somme de 50 000 $ pour les enfants défavorisés. Plusieurs semaines avant la tenue de l'activité, les organisateurs affichaient complet avec 100 équipes inscrites pour le tour de 117 km.

Enfin, le X-Trail Asics du Mont-Orford (15 octobre) connaît lui aussi un record de participation, avec la présence de 1300 coureurs. Pour une quatrième année consécutive, les grands honneurs du 21 km sont remportés par Viktor Alexy.

Organisations: Défi, Fondation Christian Vachon

Lieux géographiques: Québec, Collines, Ste-Catherine-de-Hatley

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires