Se dépasser pour changer le monde

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

100 km en 36 heures dans les sentiers reliant Orford à Mansonville

Le premier défi Trailwalker d'Oxfam-Québec consistera à parcourir 100 km en 36 heures dans les sentiers pédestres reliant le Parc national du Mont-Orford à Mansonville, du 14 au 16 septembre 2012.

Le préfet de la MRC de Memphrémagog, Gérard Marinovich, et la présidente d'Oxfam-Québec, Monique Létourneau, accompagnent la porte-parole du prochain Trailwalker de septembre 2012, Nathalie Lambert. (photo : Dany Jacques)

Cette aventure collective n'est pas une course et n'est surtout pas réservée qu'aux athlètes. Cet événement consiste à parcourir en équipe de quatre, du début jusqu'à la fin, une distance de 100 km à travers des sentiers en forêt, de jour comme de nuit.

Pour ce faire, chaque équipe doit payer son inscription de 500 $ et amasser un minimum de 2500 $, qui seront remis à Oxfam-Québec.

Ce défi sportif contribuera donc à combattre la pauvreté et l'injustice dans le monde, plus précisément au profit des femmes, des jeunes et des enfants rejoints par les programmes d'Oxfam-Québec.

La présidente du conseil d'administration d'Oxfam-Québec, Monique Létourneau, dévoilait les grandes lignes de ce défi sportif avec émotion. «J'ai des papillons dans l'estomac, car il existe déjà une douzaine de Trailwalker dans le monde. Ici, au Québec, il s'agit d'une première et c'est Oxfam qui l'organise», confie-t-elle avec fierté.

Il ne s'agit cependant pas d'une folle et imprudente aventure en forêt. Les organisateurs aménageront des points de contrôle aux 10 km pour assurer la sécurité des marcheurs. À ces étapes, on retrouvera une zone d'enregistrement, une aire de repos ou de sieste, une équipe de soutien, des massothérapeutes et des premiers soins.

Le parcours empruntera surtout des sentiers en forêt, dont 28 km des Sentiers de l'Estrie. Il traversera également les villages d'Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton et Bolton-Est avant de compléter le trajet à Mansonville.

L'objectif visé est de regrouper 125 équipes et 400 participants pour atteindre la rondelette somme de 450 000 $. 300 travailleurs de soutien et 250 bénévoles s'ajouteront et s'activeront pour le bon déroulement de l'événement.

La championne olympique Nathalie Lambert a été recrutée à titre de porte-parole de cet événement. Cette dernière est ravie d'être associée à ce défi sportif qui lui plaît énormément et une cause qui lui tient à cœur. «Je suis convaincue que tous les participants vont tripper dans ces sentiers. Ils profiteront de très beaux paysages, mais ils auront également la fierté d'avoir complété les 100 km», insiste-t-elle.

Information supplémentaire au www.letrailwalkerdoxfamquebec.ca ou 1 514-987-1614, poste 287.

Organisations: Oxfam

Lieux géographiques: Mansonville, Orford, Québec Bolton-Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • nicole lefebvre
    08 novembre 2011 - 13:12

    J AIMERAIS ENTRER EN COMMUNICATION AVEC LES RESPONSABLES DE CETTE MARCHE CAR J'AIMERERAIS Y PARTICIPER ET LE # TEL INSCRIT DANS VOTRE ARTICLE EST INEXSISTANT . MERCI DE VOTRE GENTILLESSE