La route 247 à Stanstead transformée en lien entre deux pistes cyclables

Vincent
Vincent Cliche
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La route 247 à Stanstead servira bientôt de lien qui unit la piste cyclable Sentier nature Tomifobia à celle du petit village frontalier. La Ville vient d'adopter une réglementation afin de transformer ce tronçon, aussi connu comme la rue Principale, en chaussée désignée.

La route 247 à Stanstead transformée en lien entre deux pistes cyclables

«Présentement, la signalisation est déficiente, rapporte le directeur général de la Ville de Stanstead, Pierre Dussault. Un cycliste qui est parti d'Ayer's Cliff par le Sentier nature Tomifobia et qui arrive à la fin de cette piste dans le secteur Beebe ne sait pas qu'il y a un autre sentier pour les bicyclettes à quelques kilomètres de là.»

Selon lui, transformer la route 247 en chaussée désignée permettra de régler ce problème. Ces chaussées désignées sont des itinéraires aménagés sur des rues à faible débit, où la circulation est lente, et qui sont reconnues comme voies cyclables. Elles ne comportent pas de corridors réservés aux cyclistes, mais uniquement des panneaux de signalisation. De plus, un pictogramme peint sur la chaussée rappelle aux automobilistes et aux cyclistes qu'ils partagent la chaussée. «Ce partage de la route permet aux cyclistes une meilleure sécurité et, à partir d'une meilleure signalisation, on pourrait leur indiquer la prochaine piste cyclable à emprunter», ajoute M. Dussault.

La piste cyclable municipale de Stanstead fait 9 kilomètres et parcourt les trois anciens villages, soit Beebe, Rock Island et Stanstead Plain. Tout comme le reste du Québec, Stanstead veut investir dans l'aménagement de sa piste cyclable puisque le cyclotourisme gagne de plus en plus en popularité. «On pourrait joindre ce sentier au parcours historique et les cyclistes pourraient visiter les vieilles églises et le musée Colby-Curtis», lance le directeur général.

Selon ce dernier, la piste cyclable de Stanstead est un endroit méconnu. «C'est super beau, dit-il de l'endroit. Surtout à la hauteur de la rivière Tomifobia. Il y a des tables à pique-nique et on peut y observer un paysage à couper le souffle.»

La chaussée désignée devient un pas de plus pour Stanstead afin d'obtenir le titre de Village relais du gouvernement du Québec. Le directeur général de Stanstead espère aussi transformer la piste cyclable en piste de ski de fond, et ce, aussi tôt que l'hiver prochain.

Organisations: Ville de Stanstead, Parti d'Ayer's Cliff, Colby-Curtis

Lieux géographiques: Stanstead Plain, Tomifobia, Secteur Beebe Québec Rock Island Rivière Tomifobia

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires