Des centaines de femmes attendues à la Plage des Cantons

Pierre-Olivier
Pierre-Olivier Girard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les femmes ayant pris leur santé en main seront de nouveau à l’honneur à la Plage des Cantons, le 20 mai prochain, alors que La Féminine se déroulera pour une deuxième année consécutive.

L’athlète paralympique, Lyne Tremblay, est entourée des organisatrices Nadine Maire, Johanne Bellemare et Brigitte Corbeil, ainsi que Jessica Goulet du centre Femme Estrie et Manon Perreault de Perreault et Associés.

Après avoir accueilli près de 300 athlètes féminines à pareille date l’an dernier, les organisatrices ont décidé d’élever la barre un peu plus haute en se fixant un objectif de 500 coureuses. Celles-ci prendront le départ à 11 h avant d’entreprendre, soit à la marche ou à la course, le parcours de 6 km.

Même si cette épreuve représente le point culminant de cette journée, plusieurs activités en parallèle figurent au programme. Il y a notamment des conférences, une collation, un déjeuner santé ainsi que plusieurs surprises qui feront le bonheur de celles qui auront le courage et la détermination de relever le défi.

C’est notamment le cas de Manon Perreault de Perreault et Associés, qui en sera à sa deuxième expérience. «En 2011, j’ai décidé de me remettre en forme en m’inscrivant à cette nouvelle collectivité de femmes, affirme la principale intéressée. Ça m’a permis de changer ma vie. J’ai arrêté de fumer en février et j’ai réussi à franchir le parcours en 37 minutes à ma grande surprise. Il y a une dose d’énergie incroyable lorsqu’on voit autour de soi toutes ces femmes partir en même temps à la ligne de départ. Depuis ce temps, je n’ai cessé d’améliorer ma condition physique et surtout, je n’ai pas retouché à la cigarette.»

En plus de s’être aidée elle-même, Mme Perreault a décidé d’offrir la même chance aux employés de son entreprise, dont la majorité participera également à l’épreuve du 20 mai. «L’intégration de meilleures pratiques de la santé globale au travail favorise la santé des individus et la compétitivité des entreprises et ainsi, permet en quelque sorte de réduire considérablement les coûts sociaux. Il en coûte 11 % du PIB à soigner les individus, ce n’est pas rien. De plus, selon Santé Canada, un employé actif physiquement est 12 % plus productif qu’un employé sédentaire. Il n’y a donc aucune raison, pour une entreprise, de ne pas être de la partie», conclut la participante.

Pour démontrer que ce rendez-vous sportif est à la portée de tous, les responsables ont décidé de s’entourer d’une femme d’exception à titre d’invitée d’honneur. Il s’agit de la championne canadienne de tir à l'arc assis (en fauteuil) depuis 2007, Lyne Tremblay. «J’ai décidé de m’associer à cet évènement, car La Féminine appuie une cause qui me tient très à cœur, soit le don d’organes et de tissus, soutient l'athlète paralympique. Je suis d’ailleurs porte-parole pour l’organisme Pose un geste. Il faut savoir que plus une personne est en bonne condition physique, plus les chances de réussite de la greffe sont élevées. C’est pourquoi il est important de prôner dans son quotidien les bonnes habitudes de vie, comme le font si bien les femmes de La Féminine.»

Les femmes intéressées à devenir «des féminines» peuvent s’inscrire dès maintenant au www.lafeminine.com. Il sera possible également de s’inscrire le jour même de l’activité, qui se déroulera de 8 h 30 à 14 h.

Organisations: Associés, Santé Canada

Lieux géographiques: Plage des Cantons, La Féminine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires