Le temps est venu de décrocher sa boule de Noël

Pierre-Olivier
Pierre-Olivier Girard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le paysage extérieur n’est peut-être pas encore recouvert de son manteau blanc, mais ce n’est pas ce qui allait décourager la Fondation Christian Vachon pour autant. Au contraire, pour une deuxième année, elle a lancé avec de grandes ambitions un appel à la générosité de la population, à l’occasion de sa campagne «Une boule de Noël pour le bonheur d’un enfant».

La Fondation Christian Vachon aimerait offrir des cadeaux à plus de 300 enfants. (photo : Pierre-Olivier Girard)

Le défi est encore une fois de taille pour les organisateurs, qui se sont fixé un objectif d’offrir des cadeaux à plus de 300 enfants. De là la nécessité de mettre en branle le plus tôt que possible cette activité et ainsi permettre aux résidants de la région de venir décrocher une boule avant le 9 décembre.

Trois arbres sont d’ailleurs mis à leur disposition, soit à l’entrée de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog (230, rue Principale Ouest), à l’hôtel de ville de Magog, au magasin Tigre Géant (1730, rue Sherbrooke) ainsi qu’au centre administratif de la Commission scolaire des Sommets (449, rue Percy).

«Malheureusement, il y a beaucoup de jeunes dans notre région, dans nos quartiers, qui n’ont pas la chance de déballer des cadeaux le soir de Noël, affirme Christian Vachon. C’est pour eux que nous faisons cette campagne. Ils ont droit comme tout le monde de rêver et de s’émerveiller ne serait-ce qu’une seule fois par année. J’espère que les gens prendront conscience qu’ils ont la capacité de changer la vie d’une autre famille, en y allant d’un petit geste qui fera une grande différence.»

À l’image de l’an dernier, la confidentialité des destinataires a été protégée de sorte qu’il est impossible d’identifier le jeune derrière la boule choisie. Seuls le sexe, l’âge ainsi que quelques suggestions sont offerts aux parrains et marraines avant leur séance de magasinage. D’une valeur de 20 $ à 30 $, le cadeau doit être emballé et ramené à l’endroit prévu à cet effet. Les magnifiques boules ont été, quant à elles, confectionnées des mains des élèves de l’école des Deux-Soleils.

«Comme geste symbolique, on invite les gens à accrocher leur boule au rétroviseur de leur voiture tout le long de la campagne, soit jusqu’au 9 décembre. C’est une façon de faire parler de la campagne et qui sait, peut-être que ça incitera d’autres personnes à rejoindre le mouvement!»

Une croissance spectaculaire

M. Vachon a également profité de cette vitrine pour annoncer que la Fondation a amassé pour un total de 75 000 $ en 2011, soit plus du double que la somme récoltée il y un an de 32 000 $. Un montant qui sera distribué durant l’année scolaire en cours pour aider plus de 150 élèves répartis dans 19 écoles des commissions scolaires des Sommets et Eastern Townships.

«Le parcours de la Fondation me fait quelque peu penser au mien. Je me rappelle au primaire que j’avais beaucoup de difficultés, mais en 5e ou 6e année, j’ai découvert des passions qui m’ont amené à ne jamais regarder en arrière. Ça fait maintenant six ans que la Fondation est décollée et tout porte à croire qu’elle est non seulement bien ancrée dans de la région, mais qu’elle continuera à grandir au fil des ans», a conclu Christian Vachon en confirmant que tout est en place pour que cette croissance se poursuive dans les mois à venir.

Organisations: Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, Fondation, Tigre Géant Commission scolaire école des Deux-Soleils

Lieux géographiques: Rue Principale Ouest, Magog, Rue Sherbrooke Rue Percy

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Sylvie Bonin
    16 novembre 2011 - 20:02

    il faut soutenir des causes comme celle ci , notre région a besoin de fondation qui soutiennent des causes qui nous tiennent à coeur et les enfants sont quand à moi une source inestimable que nous devons chérir ...... Je soutiens la fondation , je vous invite à faire de même en fesant un petit geste qui représente beaucoup pour les enfants .... Merçi de suivre le pas .....