Opération Compost fait son entrée à Magog

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les élèves de l’école Ste-Marguerite ainsi que l’organisme Villa Pierrot ont décidé de prêcher par l’exemple, eux qui prennent part au projet Opération Compost 2011-2013 organisé par la Fondation pour la Reconstruction harmonieuse de l’Agriculture (RHA).

Cette initiative vise à soutenir une trentaine d’écoles et d’organismes à travers le Québec dans leur désir de mettre en place le compostage scolaire ou communautaire. À ce jour, sept tonnes de matières organiques ont déjà été détournées de l’élimination par les 24 partenaires ayant reçu leur composteur. L’objectif ultime d’Opération Compost est de sensibiliser les intervenants aux problèmes reliés à l’élimination des déchets, mais surtout de valoriser plus de 23 tonnes de matières putrescibles pour produire 12 tonnes de compost mûr d’ici mai 2013.

«Le projet Opération Compost ne pourrait exister sans l’implication des jeunes, employés et bénévoles des institutions scolaires et organismes impliqués, affirme la chargée de projets pour la RHA, Catherine Roy. Chaque jour, ces personnes récupèrent, trient et pèsent les matières organiques destinées au compostage, en plus d’aérer et de retourner le compost régulièrement. Ces petits gestes, qui peuvent sembler banals au quotidien, ont un impact écologique important. Ils permettent de détourner une quantité impressionnante de matières organiques qui, autrement, se seraient retrouvées dans les sites d’enfouissement, générant ainsi des biogaz qui contribuent aux changements climatiques.»

Notons que le compost issu de la valorisation des matières organiques, un engrais naturel, pourra servir à amender le sol des plates-bandes, des terrains et des jardins des partenaires impliqués.

Lieux géographiques: Magog, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires