Une plage «polluée» à «bonne» en moins de 24 heures

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Magogois et les visiteurs ont passé à deux doigts de se priver d'une bonne baignade à la Plage des Cantons pendant le dernier long week-end particulièrement ensoleillé.

Les baigneurs ont pu se rafraîchir pendant le long congé de la fête du Canada, car la Plage des Cantons n'aura été fermée que pendant moins de 24 heures. (photo : Dany Jacques)

En effet, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec a fermé cette plage pendant la nuit du 29 au 30 juin en raison de la mauvaise qualité des eaux de baignade.

Le programme Environnement-Plage lui avait attribué une cote D, ce qui se traduisait par une plage polluée et fermée à la suite d'un échantillonnage effectué le 28 juin dernier.

Selon le responsable des communications de la Direction régionale de l'environnement, Daniel Messier, une trop forte concentration de coliformes fécaux a forcé les autorités à fermer la plage dès le lendemain, soit le vendredi 29 juin en fin de journée.

Une seconde prise d'échantillon, effectuée le 29 juin, a aussitôt été envoyée au laboratoire pour analyse. Les résultats, qui s'étaient largement améliorés avec une cote B (qualité passable), ont été rapidement transmis aux autorités le samedi 30 juin au matin pour rouvrir la plage aux baigneurs, à temps pour le long congé de trois jours.

Daniel Messier souligne la rapidité d'exécution des employés du laboratoire, sinon la Plage des Cantons aurait peut-être été fermée pendant de belles journées ensoleillées.

Le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs ne peut déceler précisément les causes de ces résultats négatifs. M. Messier s'avance en parlant d'un problème très localisé de coliformes fécaux provoqué soit par des averses abondantes ou des colonies d'oiseaux.

Ce bref accident de parcours ne devrait pas affecter la récente norme internationale Pavillon bleu accordée aux Plages des Cantons, ainsi qu'au deux plages de la pointe Merry.

Parlant des plages est et ouest de la pointe Merry, les plus récents résultats leur accordent une note A, soit une qualité excellente.

Organisations: Parcs du Québec, Communications de la Direction régionale, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

Lieux géographiques: Pointe Merry, Plage des Cantons

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires