Plus de 700 nouvelles résidences en milieu agricole

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une nouvelle planification permettra la construction de plus de 700 nouvelles résidences en milieu agricole dans la MRC de Memphrémagog, mais un autre volet de cette action accentuera toutefois la protection d'autres secteurs agricoles.

Le nouveau coordonnateur à l'aménagement de la MRC de Memphrémagog, Hughes Ménard. (photo archives: Dany Jacques)

Selon le coordonnateur à l'aménagement de la MRC, Hughes Ménard, les règlements s'assouplissent d'un côté, tandis qu'ils interdiront tout développement dans d'autres zones.

Cette approche globale provient d'une entente entre la MRC de Memphrémagog, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec en vertu de l'article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

«L'objectif de cette demande est d'assurer une meilleure protection des activités agricoles et d'établir des règles claires quant à l'implantation de nouvelles résidences», lit-on dans un communiqué.

La conclusion de cette entente facilitera le processus pour les citoyens souhaitant construire une nouvelle résidence dans un secteur visé par les négociations. En effet, ceux-ci n'auront pas à produire une demande individuelle ou une déclaration à la CPTAQ.

Sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, la construction résidentielle sera autorisée dans des secteurs définis, qui sont les suivants :

 

• Des îlots déstructurés de la zone agricole. Il s’agit de secteurs de faible superficie, bien délimités dans l’espace et déjà occupés majoritairement par des usages non agricoles. Ces îlots représentent 2,5 % du territoire de la MRC;

• Des secteurs identifiés au schéma d’aménagement à l’intérieur de la zone agricole. Ceux-ci pourraient accueillir de nouvelles résidences sur des propriétés de superficie suffisante pour ne pas déstructurer le milieu agricole (minimum de 5 ou 10 hectares, selon le cas). Ces secteurs représentent au total 30,5 % du territoire de la MRC.

Concours Facebook – Gagnez deux billets pour Vincent Vallières

Comment participer? Devenez amis Facebook du Reflet ou cliquer sur les options «J’aime» ou «Partager» à la suite de nos publications ou simplement de les «Commenter». Chacune de ces actions vous donne une chance de gagner une paire de billets pour le spectacle de Vincent Vallières au Vieux Clocher de Magog, le 15 avril prochain.

Donc, plus vous êtes actif sur notre page Facebook, plus vous courez la chance de mettre la main sur le prix en jeu. Il n’y a pas de limite de participation et un gagnant sera choisi au hasard le 13 avril prochain!

Bonne chance à tous et surtout, jetez un coup d’œil constamment à la fin de nos articles pour connaître le nom des gagnants et les prochains prix en jeu! C’est une bonne habitude à prendre qui peut devenir bien payante!

Organisations: Commission de protection du territoire agricole du Québec, Union des producteurs agricoles

Lieux géographiques: Territoire de la MRC de Memphrémagog, Québec, Vieux Clocher de Magog

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires