Un nouveau columbarium ouvert à la grande famille chrétienne

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un nouveau columbarium intérieur de 150 000 $ voit le jour au cimetière Saint-Patrice de Magog. Ce nouveau lieu de repos est désormais offert à toute la grande famille chrétienne, et non seulement qu'aux catholiques.

Claude Laffage (président de la Fabrique Saint-Patrice) et Cléo Morin (marguillier responsable du cimetière Saint-Patrice) posent à l'intérieur du nouveau columbarium. (photo : Dany Jacques)

Le marguillier responsable du cimetière, Cléo Morin, le compare même à l'un des plus beaux de sa catégorie. Personne n'ose le contredire, surtout que le columbarium a été aménagé à l'intérieur de la vieille chapelle-charnier érigée au cœur du cimetière.

«On a préparé ces changements avec le plus grand souci de qualité en utilisant des matériaux comme le bronze, le marbre, le verre biseauté, une alcôve centrale, des vitraux et tout ce qu'il faut pour inspirer le recueillement et la chaleur humaine», détaille-t-il.

Les dirigeants du cimetière expliquent ces changements pour la transformation des mentalités dans le domaine funéraire. Il y a quelques années à peine, les mises à terre en cercueil touchaient 80 % de la population concernée alors qu'aujourd'hui, la statistique révèle une situation complètement inversée.

La transformation de la chapelle-charnier s'effectuera en trois phases pour totaliser un peu plus de 700 niches. Actuellement, on en compte 310 et s'ajoutent aux 96 niches extérieures qui affichent presque complet.

Cette nouveauté figure dans un vaste plan de revitalisation de ce cimetière datant de 1882, en plus d'en assurer une viabilité financière. On souhaite également améliorer le cimetière pour qu'il devienne un haut lieu de pèlerinage.

Rappelons que le cimetière a pris forme en 1882 avec l'achat de 3 acres de terrains, qui se sont transformés avec le temps en un vaste site de 21 acres incluant aujourd'hui 4000 monuments et entre 15 000 et 20 000 sépultures. Des acquisitions de terrains voisins permettent également de planifier une expansion à long terme.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires