Mise au point du maire Adam sur la couverture des incendies à Orford

Suite à deux incendies survenus récemment sur son territoire (chemin de la Sucrerie le 10 juin et rue du Blizzard le 26 juin), la Municipalité d’Orford tient à rassurer ses citoyens sur la couverture de sécurité incendie offerte aux citoyens.

Sur tout le territoire de la municipalité, la sécurité incendie est assurée en utilisant différentes sources d’eau : étangs, bornes sèches, bornes-fontaines. Le service incendie connaît bien les sources disponibles et intervient en connaissance de cause. Dans les deux incendies mentionnés, les pompiers ont eu recours à des bassins d’eau remplis par des camions-citernes. En aucun cas le service incendie n’a manqué d’eau. Ce système de lutte contre l’incendie est celui utilisé par de nombreuses municipalités et est conforme aux exigences du Schéma de couverture de risque incendie de la MRC de Memphrémagog. Le secteur nord de la municipalité est principalement desservi par la caserne d’Orford alors que le secteur sud est desservi par le biais d’une entente avec la Ville de Magog.

Le réseau d’aqueduc de la municipalité, qui ne couvre qu’une partie du secteur sud, n’a pas été conçu aux fins d’être utilisé comme source principale de lutte contre l’incendie. Bien que certaines bornes-fontaines aient une pression suffisante pour alimenter les équipements de lutte à l’incendie, il s’agit prioritairement d’un réseau de desserte en eau potable pour la consommation humaine. Le dimensionnement des conduites d’aqueduc et la capacité des réservoirs de stockage d’eau ne sont pas adaptés pour répondre systématiquement à la lutte contre l’incendie. Pareille mise à niveau de tout le réseau supposerait un investissement très important réparti entre les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc. Toutefois, l’inspection des bornes-fontaines et les restrictions d’utilisation pour la lutte contre l’incendie sont des informations révisées régulièrement et partagées avec le Bureau d’assurance du Canada (BAC) qui tient déjà compte de cette réalité dans l’établissement des primes d’assurances des particuliers.

Bien que la couverture des risques incendie mise en place pour Orford satisfasse les objectifs et les exigences établies en la matière par le Ministère de la Sécurité publique, la municipalité a entrepris une réflexion sur les façons d’optimiser cette couverture pour l’ensemble de son territoire. La Municipalité déplore les pertes subies par les propriétaires victimes d’incendie. Nous constatons toutefois que le système actuel de lutte contre l’incendie a répondu dans le respect des normes en vigueur, en priorisant la sécurité des personnes et des biens avoisinants.

 

Jean-Pierre Adam

Maire

Canton d’Orford