Décu de cette paroisse

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis quelques années, on me demande pour chanter lors de

funérailles à l’église. J’ai toujours été très bien accueilli dans toutes les paroisses, que ce soit à Saint-Jean Bosco, Omerville ou Saint-Patrice.

Où, entre autres, l’un des célébrants est Mgr André Tardif et ce dernier aime bien ce que je fais ainsi que les choix de chansons que les familles choisissent.

Mais dans la dernière année, j’ai été demandé à quelques reprises pour des funérailles dans la paroisse de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Et à chaque fois, les familles ont eu de la difficulté à faire accepter ma présence, car l’Abbé Maurice Domingue était contre, car il voulait absolument que ce soit la chorale de la paroisse.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un appel de Mme France Tardif pour retenir mes services pour les funérailles de sa sœur, mais lorsqu’elle lui a mentionné que c’était moi qui allais chanter, l’Abbé Domingue a été catégorique, «Denis Turcotte ne mettra plus les pieds dans mon église, des chansons de Ginette Reno, ce n'est pas pour des funérailles et chanter Si Dieu existe (Claude Dubois) ça ne ce fait pas, ça prend des chants liturgiques, c’est ma paroisse et c’est ma chorale qui va chanter, un point c’est tout!»

Dans toutes les funérailles où j’ai chanté, il y a toujours des demandes pour certaines chansons faites par la famille. Ce sont souvent des chansons préférées du défunt ou de la défunte et je peux vous dire que les chansons de Mme Reno sont très en demande.

Je pense que ce n’est pas au célébrant de choisir les chants, mais bien aux familles, après tout, ce sont les familles qui paient pour la cérémonie.

Donc, s’il y a des familles qui veulent mes services pour des funérailles ou même un mariage et que vous demeurez dans la paroisse de l’abbé Domingue, faites une demande dans une autre paroisse, car oui, je ne remettrai plus les pieds dans cette église.

 

Voici les chansons demandées par la famille Tardif:

Si fragile – Avé-Maria – Alleluia –

Ceux qui s’en vont Ceux qui nous laissent (Ginette Reno)

L’Essentiel (Ginette Reno)

Si Dieu existe (Claude Dubois)

 

Denis Turcotte

Magog

Lieux géographiques: Saint-Jean Bosco, Saint-Patrice, Paroisse de Sainte-Catherine-de-Hatley Magog

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • J. Pépin
    16 août 2012 - 11:59

    l’Abbé Maurice Domingue devrait tenir compte du désir des familles lors des funérailles, ce n'est pas tout le monde qui désire "sa" chorale. Perdre un être cher est déjà assez difficile, pourquoi ne pas laisser choisir ce qu'on désire comme chant!!! Monsieur l'abbé... soyez plus ouvert d'esprit svp!!

    • suzanne lacroix
      16 octobre 2012 - 23:19

      Moi je dirais, au famille. faites donc une économie.... Si vous êtes au Salon funéraire. faites le service là.... Donc tu évites les frais de l'église Catholique comme ça vous prenez des gens qui vont dire des pensée pour la défunte et à la famille..... et vous pouvez invité qui vous voulez au Salon.. Et ainsi le curé va avoir perdu le montant du service + les cloches, plus la quête..... Ah! oui. vous pouvez quand même passer la quête au salon.... Pour remettre à la famille pour aider a payer les frais du repas après et le reste des funéraire . sa va aider franchement la famille.... imaginer toute l'argent que vous aurez économiser.... et le curé pourra se cogner la poitrine....