Un appel au secours!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le conseil de la municipalité d'Ogden, lors de sa séance du 10 avril dernier, a recommandé l'adoption de nouveaux règlements de zonage concernant spécifiquement le Sentier Nature Tomifobia.

Il faut comprendre que ce nouveau règlement a plusieurs conséquences inacceptables. Il exige, entre autres, que la largeur de la piste soit réduite à 2.5 mètres, et interdit tout aménagement aux abords de la piste, incluant les tables de pique-nique et les bancs. Pris à la lettre, ce règlement pourrait aussi signifier que nous aurions à défaire les sites du tipi et du monument! Par ailleurs, une largeur de 3 mètres est celle recommandée pour les pistes cyclables à usage multiple, telles que le Sentier Nature, afin de garantir la sécurité des usagers. De plus, la municipalité veut interdire toute machinerie hors de cette largeur, ce qui nous empêcherait à toutes fins pratiques de compléter les travaux de réfection déjà entrepris l'automne dernier, et soutenus par une subvention de la MRC.

Bien que Sentiers Massawippi ait répondu aux inquiétudes de la municipalité, et ait expliqué calmement et rationnellement son point de vue, notre avis a été complètement ignoré par la municipalité.

Nous considérons que ce règlement constitue un harcèlement légal inacceptable de la part de la municipalité d'Ogden. La municipalité veut dans les faits instituer un règlement de zonage qui ne s'applique qu'à un seul propriétaire, soit Sentiers Massawippi. De plus, le règlement a clairement pour intention de nuire au Sentier Nature Tomifobia, pour éventuellement nous forcer à cesser son opération en tant que piste cyclable. En effet, la prochaine étape est clairement d'utiliser l'argument d'une largeur réduite pour interdire l'usage du vélo, puisqu'il sera devenu non sécuritaire! En cela, la municipalité d'Ogden cède aux pressions d'un petit groupe de citoyens, dont nous considérons les plaintes comme grandement injustifiées, pour priver tous les autres d'un bien apprécié de tous, et qui ne coûte pas un sou aux contribuables.

Il nous reste une dernière chance de faire modifier ce règlement, et de faire entendre haut et fort notre point de vue. Nous invitons tous les membres de Sentiers Massawippi et les utilisateurs et amis du Sentier Nature Tomifobia à se présenter au conseil municipal d'Ogden, au 70, chemin d'Ogden, lundi le 7 mai, à 19h30, pour nous apporter leur soutien. Le conseil doit comprendre que le Sentier Nature Tomifobia a bien plus de supporters que d'opposants, et que ces attaques injustifiées doivent cesser!

 

 

François Ouellette

Président, Sentiers Massawippi

Organisations: MRC, Groupe de citoyens

Lieux géographiques: Municipalité d'Ogden, Sentier Nature Tomifobia

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires