Travaillons ensemble à la réussite de nos élèves

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Chers parents, chers élèves,

Comme vous le savez, à l’école secondaire de la Ruche, nous accordons une grande attention à la persévérance scolaire. En 8 ans, notre taux de décrochage a diminué de 10 points de pourcentage et se situe maintenant de 21,1 %. Nous posons déjà plusieurs actions pour garder nos jeunes à l’école. Une de ces actions vous concerne puisqu’elle consiste à favoriser un bon équilibre entre les études et le travail.

Depuis quelques années, nous observons une augmentation du nombre d’élèves du secondaire qui occupent un emploi. Il est prouvé que le risque de décrocher augmente avec le nombre d’heures de travail effectuées par l’élève. Nous croyons que le travail est un atout pour la persévérance scolaire et le développement d’aptitudes, à condition que le temps qui y est consacré ne dépasse pas 20 heures par semaine.

Depuis deux ans et demi, ce sont plus de 60 employeurs de notre MRC qui ont adhéré au Programme Conciliation études-travail Memphrémagog et prennent l’engagement suivant :

 Respecter les normes québécoises en matière d’embauche et de fréquentation scolaire.

 Allouer aux élèves-employés un horaire de travail favorisant leur réussite éducative (idéalement entre 10 et 15 h par semaine).

 Adapter l’horaire de travail des élèves-employés lors de leurs périodes d’examens et de travaux.

 Valoriser la poursuite des études et l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification.

Nous encourageons nos élèves à se chercher un emploi chez un employeur-conciliant en visitant le site web www.jechoisismonemployeur.com ou en contactant l’agente du programme au 819 843-3007, poste 226.

Enfin, plusieurs élèves choisissent d’abandonner l’école durant l’été. Pour contrer cette problématique, l’école secondaire de la Ruche posera des actions concrètes telles une relance téléphonique de certains élèves et une lettre personnalisée.

Nous vous demandons, chers parents, d’inciter vos enfants à revenir en classe en septembre. Et vous, chers élèves, contactez l’école si vous pensez ne pas revenir; plusieurs chemins mènent à la réussite, nous vous aiderons à trouver celui qui vous convient.

Travaillons ensemble à la réussite de nos élèves!

Pierre Thériault

Directeur sortant

La Ruche

Organisations: MRC

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires