Rejoindre les Patriotes à travers l'histoire

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lorsque l'on pense aux Patriotes, on oublie qu'au début ce fut un parti, le parti Patriote fondé en 1834 et qui était dirigé par Louis-Joseph Papineau.

Les revendications du parti Patriote étaient réunies dans un manifeste contenant 92 résolutions prônant des réformes constitutionnelles importantes.

Le parti dénonçait entre autres la faible représentation des Canadiens Français dans la fonction publique, bref il réclamait les mêmes privilèges que le gouvernement britannique. Ainsi, aucun Canadien Français ne détenait de fonction importante dans l'administration. Le patronage favorisait la prise en main des industries et des commerces par les anglophones. Quant au peuple francophone, il était contraint de limiter ses activités à l'agriculture et a l'élevage.

Les 92 demandes du parti Patriote furent rejetées par l'Angleterre. Se voyant dans l'impossibilité d'apporter des correctifs nécessaires à une administration démocratique par la voie parlementaire, les Patriotes répliquèrent a la rigidité britannique en incitant les gens à boycotter les produits venant d'Angleterre. C'est ainsi qu'on encouragea l'utilisation de ce qu'on appelait l'étoffe du pays. Plusieurs assemblées furent organisées dans différents villages. Tout cela mènera à la rébellion de 1837-1838.

Au total, 12 chefs du mouvement patriote furent arrêtés et pendus. 58 autres furent condamnés à l'exil et furent déportés vers l'Australie.

Ceci est un trop bref résumé de ce que fut la lutte des Patriotes, mais aujourd'hui, que reste-t-il de la démarche de nos Patriotes?

Bien sûr nous pouvons célébrer un congé férié, mais il ne faudrait surtout pas oublier que ces hommes on donné leur vie au nom de la démocratie et de la liberté. Il n'y a rien de plus précieux en ce monde.

Cet événement majeur dans l'histoire du Québec est encore aujourd'hui porteur de sens pour ceux et celles qui sont sensibles a l'affirmation nationale du peuple québécois.

Il est bon de souvenir pour continuer d'avancer.

 

Monique Allard

Magog.

Organisations: Patriotes

Lieux géographiques: Angleterre, Australie, Québec Magog

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires