Le Festival des arts Georgeville – Fitch Bay se poursuit

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Célébrer la créativité est au cœur du Festival des arts Georgeville – Fitch Bay depuis ses tout débuts. Mais cette année le Festival a plus que jamais une raison de célébrer. L’événement, qui attire bon an mal an plus de 4000 visiteurs, est devenu un des rendez-vous annuels très attendus de la saison estivale des Cantons-de-l’Est. Et cette année, on fête ses 10 ans!

Durant neuf jours, du 21 au 29 juillet, 41 artistes présentent leurs œuvres dans quatre sites patrimoniaux, à Georgeville : le Murray Memorial Centre et la Grange Éléphant, à Fitch Bay : la magnifique salle du conseil de la mairie de Canton de Stanstead et le Canon Gustin Hall.

Les disciplines sont variées : peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, technique mixte, sculpture sur bois et sur os, joaillerie, vitrail, photographie, reliure d’art, calligraphie chinoise, art textile. Sur place, les artistes rencontrent le public avec plaisir pour échanger sur leur art et, pour certains, donner quelques démonstrations.

Une nouveauté pour ce dixième anniversaire : une série de cinq ateliers gratuits pour les amateurs d’art qui veulent en connaître un peu plus sur une technique : reliure, acrylique fluide, vitrail, papier mâché et aquarelle. Le nombre de participants est limité à six par atelier et les inscriptions se font sur place, premier arrivé premier servi.

Toujours pour souligner cette 10e édition du Festival, les organisateurs ont innové et souhaité mettre en évidence un des attraits patrimoniaux de la région : les ponts couverts des Cantons-de-l’Est. Ils ont invité l’historienne Louise Abbott, auteure, documentariste et photographe bien connue dans la région, à présenter une exposition inédite sur le sujet, ainsi que son tout récent court-métrage A New Life for an Old Bridge, l’histoire de la restauration du pont couvert d’Eustis, près de North Hatley.

Visiter les artistes du Festival, c’est aussi l’occasion de faire une promenade au milieu de magnifiques paysages qui font la renommée des Cantons, et de faire une halte dans deux pittoresques villages, hôtes de l’événement. Un circuit d’une vingtaine de kilomètres seulement relie les quatre sites, balisé par une signalisation routière aux couleurs du Festival (carte détaillée sur le site web du Festival). Les heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h tous les jours (à l’exception du Canon Gustin Hall, qui est ouvert à partir de 14 h les dimanches). L’entrée à tous les événements est gratuite.

Organisations: Murray Memorial Centre

Lieux géographiques: Georgeville, Cantons-de-l’Est, Canton de Stanstead Old Bridge Eustis North Hatley

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires