Franc succès pour les entreprises québécoises en mission en Alberta

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Carrefour Québec International (CQI), organisme de promotion des exportations, est fier d'annoncer les retombées de sa mission commerciale en Alberta dans laquelle six entreprises ont participé : ABS Remorques d'Asbestos; Avant-Garde Technologies et Aviatech Services Techniques de Trois-Rivières; Campagna Motors de Boucherville; Jomac Canada de Stanstead, et Plafolift de Warwick; ils en étaient tous à leur première expérience de mission commerciale. Ces entreprises ont bénéficié des subventions du programme Export Québec du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, partenaire de CQI.

La mission, qui s'est déroulée du 20 au 24 février 2012, est issue d'une série de tables rondes réalisées dans les trois régions desservies par CQI dans le but de détecter les besoins des entreprises en matière d'accompagnement pour percer le marché de l'ouest canadien.

L'objectif de la mission était d'aller rencontrer sur place des clients potentiels présélectionnés par CQI et ses partenaires locaux. Les entreprises participantes ont profité de l'accompagnement et du service-conseil spécialisé de CQI avant et durant le séjour en Alberta, afin de maximiser leurs actions et le temps accordé aux rendez-vous préprogrammés.

Pour ce faire, les entreprises ont reçu également une formation sur les techniques de réseautage et une séance d'information sur la culture albertaine et sur la façon de faire affaires dans cette province; deux initiatives fort appréciées par les participants qui ont d'ailleurs trouvé la synergie entre eux très enrichissante.

Yves-St-Arnaud, directeur des ventes de Plafolift, et François Gouin, président d'ABS Remorques, n'hésitent pas à recommander une telle mission à d'autres entrepreneurs : « Nous avons été très bien encadrés et avons apprécié le travail de préparation et d'organisation fait par Carrefour Québec International ».

Plafolift

Fondée en 1973 à Warwick dans la région des Bois-Francs, Plafolift fabrique des solutions innovatrices en matière de levage. Pour cette entreprise le travail de préparation avait commencé plusieurs mois avant la mission.

Carrefour Québec International avait mis Plafolift en contact avec le représentant de l'Antenne du Québec à Vancouver en juillet 2011, car l'entreprise était à la recherche d'agents manufacturiers. Les agents ont été recrutés quelques semaines avant la mission de février. Depuis, une dizaine de soumissions sérieuses ont été déposées auprès de clients de l'Alberta. Les retombées sont estimées à plusieurs centaines de milliers de dollars pour la prochaine année.

Plafolift retournera à Edmonton au mois de mai prochain afin de participer à l'exposition ICM (industrie minière).

ABS Remorques

ABS Remorques, entreprise située à Asbestos en Estrie, compte plus de 15 années d'expérience dans le domaine de la conception et la fabrication de semi-remorques à convoyeur.

Les nombreux rendez-vous d'affaires qui ont eu lieu lors de la mission organisée par CQI ont permis à l'entreprise de trouver un distributeur et conclure une première vente.

M. François Gouin, président de l'entreprise, se rendra sous peu à Edmonton pour donner la formation à son nouveau client qui viendra tout juste de recevoir ses deux premières remorques. Des retombées de 1 million de dollars sont à prévoir pour la prochaine année à la suite de cette mission commerciale.

Campagna Motors

Campagna Motors est une entreprise de Boucherville qui souhaite dominer le créneau des véhicules à trois roues côte à côte avec ses deux modèles, le CAMPAGNA T-REX et le CAMPAGNA V13R. Durant la mission, un véhicule T-Rex a été exposé au restaurant Melrose à Calgary, rapportant une visibilité médiatique exceptionnelle pour l'entreprise qui a fait la une du Calgary Herald, en plus des entrevues réalisées par la chaîne de télévision CTV et la radio de Radio Canada à Michel Paquette, directeur du développement des affaires chez Campagna Motors.

L'entreprise est en transition pour finaliser une entente avec un distributeur d'ici quelques semaines. Il s'agit d'une première offensive en Alberta pour Campagna Motors qui voit un grand potentiel dans ce marché grâce au pouvoir d'achat des Albertains.

Avant-Garde Technologies (AGT)

Basée à Trois-Rivières, AGT est, depuis 1992, un chef de file reconnut pour son savoir-faire et ses qualités novatrices dans le développement et la fabrication d'équipements industriels automatisés, les services d'ingénierie et les cellules de fabrication robotisées.

Attirée par le dynamisme dans le secteur de la construction en Alberta et en Colombie-Britannique, la compagnie avait déjà amorcé pour son propre compte un travail dans l'ouest canadien. AGT a profité de cette mission pour aller resserrer les liens établis, faire du démarchage et promouvoir son nouveau produit, le « BeamMaster », une cellule de soudure automatisée pour les structures d'acier, auprès de nouveaux clients potentiels.

Grâce aux contacts trouvés par Carrefour Québec International, l'entreprise pourrait signer un contrat de quelques millions de dollars au cours des prochains mois.

Aviatech Services Techniques

Aviatech Services Techniques, entreprise de Trois-Rivières, est experte dans l’intégration de systèmes et spécialiste dans le développement de produits aéronautiques. Elle offre à ses clients des solutions clé en main incluant la conception et la certification de ses modifications et produits, incluant des essais au sol et en vol.

Pour M. Normand Landry, directeur du développement d'Aviatech, de belles retombées sont attendues au cours de la prochaine année. Un deuxième séjour en Alberta est prévu à la fin de l'été afin de poursuivre le travail amorcé puisque cette mission lui a permis de valider la pertinence de s'attaquer à ce marché et de détecter des nombreuses d'occasions d'affaires.

M. Landry se dit très satisfait de la mission : « Les rencontres cadraient bien avec les directives formulées lors des discussions tenues avec l'équipe de Carrefour Québec International quelques semaines avant la mission. »

Organisations: Aviatech Services Techniques de Trois-Rivières, Radio Canada, Campagna Motors.L'entreprise Techniques Aviatech Services Techniques

Lieux géographiques: Carrefour Québec International, Alberta, Edmonton Région des Bois-Francs Québec Vancouver Trois-Rivières Asbestos Estrie Calgary Colombie-Britannique Développement d'Aviatech

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires