Saisie de 14 000 kg de tabac illégal aux douanes de Stanstead

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a réussi tout un coup de fil en procédant à l’arrestation d’un camionneur qui a tenté de franchir les douanes de Stanstead avec plus de 14 000 kilos de tabac illégal.

La saisie est survenue dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier, au poste frontalier situé sur l’autoroute 55. Ce sont des agents des services frontaliers qui ont fait la découverte après avoir été guidés par une forte odeur dans la remorque du véhicule. Au total, il y avait 132 boîtes contenant 14 775 kilos de cigarettes illégales.

Le suspect de Sainte-Martine, Éric Landry, devra répondre à des accusations de fausses déclarations et d’avoir tenté d’introduire en contrebande au Canada marchandises passibles de droits ou dont l’importation est prohibée, contrôlée ou réglementée. Il a comparu au Palais de justice de Sherbrooke le 19 novembre 2013 dernier.

Selon l’ASFC, Ne pas déclarer cette marchandise pourrait avoir fait en sorte qu’une somme de plus de 1,6 million de dollars en taxes fédérales ait été éludée.

«En plus de représenter une menace pour la santé publique, le marché du tabac illicite est très attrayant pour le crime organisé. Les agents des services frontaliers et les enquêteurs de l’ASFC ne ménagent aucun effort afin d’ébranler les activités criminelles entourant le commerce du tabac illicite», affirme le directeur général régional de l’ASFC, région du Québec, Benoît Chiquette.