Mike Goudreau de Stanstead parmi les musiciens des Forever Gentlemen

MUSIQUE. Le guitariste de Stanstead, Mike Goudreau, bien connu dans le milieu musical pour faire partie du groupe Boppin Blues Band depuis 1991, est de retour au pays après avoir tourné en Europe durant 45 jours.

Revenu le 25 février, Mike Goudreau a joué en concert à 32 reprises en 45 jours avec le groupe Forever Gentlemen, mettant en vedette Roch Voisine, Garou et Corneille. Il s’agit d’un groupe reprenant entre autres les chansons de Charles Aznavour et de Frank Sinatra. «C’est la première fois que je faisais une tournée aussi grosse et aussi bien organisée», dit-il d’entrée de jeu. «L’hiver, depuis quelques années, c’est plus tranquille dans le milieu de la musique. C’est aussi pour ça que j’ai accepté le contrat de la tournée. D’habitude, on sort un album en janvier, mais cette année ce sera en mai avec mon groupe de blues. On sera donc prêt pour l’été avec des concerts un peu partout dans la province jusqu’à la fête du Travail.»

Il s’agissait de sa première expérience avec ces trois chanteurs, même si M. Goudreau connait l’un d’eux depuis plusieurs années déjà. «Ça fait une trentaine d’années que je connais Garou. Je l’accompagnais à ses débuts avant Notre-Dame de Paris, alors qu’il jouait encore dans les clubs, mais c’était la première fois en tournée avec lui», ajoute-t-il.

M. Goudreau a donc vécu l’expérience d’une tournée de grande envergure en France, en Belgique et en Suisse. «On voyageait en  »tour bus » avec une quarantaine de personnes au total. Nous avions deux autobus en tout. Une pour les musiciens, une autre pour l’équipe de production, et trois semi-remorques pour transporter les décors, le kit de son et les instruments, c’était impressionnant», se souvient-il.

Les onze musiciens ainsi que les trois chanteurs jouaient dans de gros arénas transformés en salle de spectacle. «La foule variait entre 2000 à 4000 personnes par soir, ce qui était moins bon qu’espéré. La fusillade au Bataclan en novembre a probablement refroidi les ardeurs des spectateurs. En France, plus de 70% des artistes ont annulé leurs concerts pour novembre, décembre et janvier. De notre côté, les gens de la tournée Forever Gentlemen avaient déjà tellement travaillé sur ce projet, car les hôtels et les autobus étaient réservés, les répétitions étaient faites, que ce n’était pas envisageable pour eux de tout annuler. Mais il y avait assez de sécurité dans toutes les salles», résume-t-il.

Dans l’ensemble, M. Goudreau en conclut que la tournée s’est très bien déroulée, mis à part ces deux concerts annulés à Paris. «Plus de la moitié du groupe de musiciens et une partie des techniciens ont contracté la gastro. Il manquait entre autres le batteur, le bassiste et moi-même. Remplacer toutes ces personnes à la dernière minute aurait été impossible. Les gens de la production ont décidé d’annuler les deux concerts afin que tous les malades puissent se remettre sur pied», confie-t-il en riant.

Excepté cet incident, une franche camaraderie s’est installée dans toute l’équipe au cours de ces semaines. «Roch, Garou et Corneille sont des artistes terre-à-terre, sans aucune prétention, tout comme les musiciens. Nous étions quand même ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, donc que tout le monde s’entende aussi bien et soit aussi respectueux envers l’autre, c’est assez impressionnant. Je pense que les gens qui ont choisi les musiciens ont fait un bon travail. Car c’est une chose de choisir des musiciens talentueux, mais d’en choisir avec des personnalités compatibles, c’est fascinant», commente M. Goudreau. «Même le producteur français, qui en a fait des tournées, nous a dit au dernier concert qu’il avait rarement vu une telle tournée rencontrant aussi peu de pépins.»

Forever Gentlemen sera de retour sur scène au Québec en mars au Centre Bell, au Grand Théâtre de Québec, au Casino du Lac-Leamy ainsi qu’à la salle Maurice-O-Bready.