Une amitié qui traverse le temps

ART CONTEMPORAIN. L’exposition intitulée Montréal-Paris-Eastman-Les 30 ans, qui présente les œuvres de trois artistes français, soit Mariette Teisse-renc, Jean-Michel Correïa et Daniel Lacomme, a été lancée avec succès, les 10 et 11 octobre à la galerie d’art Riverin-Arlogos, à Eastman.

Les trois artistes se sont liés d’amitié avec le fondateur de la galerie, Pierre Riverin, il y a désormais 30 ans. Ce dernier est malheureusement décédé au début de l’année, mais son projet de réunir les trois artistes s’est tout de même concrétisé.

«C’est un hommage à l’amitié qui nous unissait avec Pierre. Sa femme Véronique et lui sont porteurs du projet. On voulait nous réunir pour souligner notre relation qui a duré, non seulement au niveau artistique, mais aussi au niveau affectif», de dire Jean-Michel Correïa.

Daniel Lacomme affirme que l’aide de la famille Riverin a beaucoup aidé à accomplir le projet.

«Grâce à Véronique et à la famille, très présente, le projet a été maintenu au lieu d’être annulé. On en est très heureux et on y retrouve une émotion affective et humaine très forte», déclare-t-il.

Il ajoute que le savoir des propriétaires de la galerie est un grand atout.

«Pierre et Véronique sont collectionneurs. Les artistes ont donc la chance de vendre des œuvres à eux, mais aussi aux visiteurs, grâce aux grandes connaissances en art contemporain du couple.»

Au cours des années, les trois artistes ont successivement exposé leurs œuvres à la galerie. C’est la première fois qu’ils s’y retrouvent tous au même moment.

«C’est spécial, car on avait l’habitude de les recevoir un à la fois. C’est très agréable de les voir ensemble aujourd’hui. Ça nous rappelle plein de souvenirs, et c’est beau», fait valoir Véronique Riverin.

Mariette Teisse-renc souligne quant à elle la signification du retour dans la galerie, quelques mois seulement après le départ de M. Riverin.

«C’est très particulier de revenir. Véronique continue de faire un bon travail et elle nous accueille merveilleusement bien. La présence de Pierre est très forte parmi nous, mais c’est une présence heureuse. On a l’impression qu’on fait quelque chose qui lui plairait. On a été jusqu’au bout de son désir», conclut-elle.