Des livres et des roses

ÉDITION. Amoureux ou pas de lecture, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ne passera pas inaperçue à la Bibliothèque Memphrémagog, aujourd’hui, le 23 avril. Même des roses seront remises à chaque visiteur, telle que le veut la tradition dans 80 pays.

Par Maryse Mathieu

Une légende de pluie de roses est à l’origine de la journée thématique. Cette fleur symbolise aussi les plus belles histoires d’amour, celles qui vous transportent dans l’univers des romans ou même ce livre de chevet duquel on ne peut absolument pas se séparer. Des mots, toujours des mots.

Ainsi, cet après-midi, à 16 h, la Bibliothèque Memphrémagog offre un échange littéraire en compagnie de la mairesse de Magog, Vicki May Ham et la conseillère municipale Diane Pelletier, présidente de la Commission de la culture. «Elles viendront parler de leurs lectures préférées», informe Diane Boulé, chef de section de la Bibliothèque Memphrémagog. Les auteurs Marie-Paule Villeneuve, Mélissa Verreault et Michael Delisle animeront également une causerie par la suite à 19 h.

9% moins d’abonnés

En 2014, près de 208 000 prêts ont été effectués à la Bibliothèque Memphrémagog, une baisse de 2% comparativement à 2013. Le nombre d’abonnés à diminué de 9%, se chiffrant à près de 10 600 personnes. «Partout au Québec on vit ce phénomène de baisse de clientèle, note la bibliothécaire Boulé. Ce serait attribuable entre autres à l’arrivée au contenu numérique chez-soi. Mais on travaille cette année pour pouvoir donner accès à des livres numériques à notre bibliothèque.»

La baisse de clientèle serait également associée au départ des élèves de l’école Saint-Philippe de Windsor qui ont été temporairement installés à l’école du Transit l’an dernier. «Ils venaient ici toutes les semaines. Ils n’avaient pas de bibliothèque comme dans les autres écoles», observe Mme Boulé.

L’an passé, près de 140 800 personnes ont franchi les tourniquets de l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie convertie en l’une des plus belles bibliothèques du Québec, celle de Memphrémagog. Ce nombre constitue quelques 2400 visiteurs en moins. Depuis cinq ans, la quantité de documents offerts a bondi de 19 600. «Les gens lisent surtout des romans. Ce sont 36% de nos prêts», précise Mme Boulé.

Bibliothèque Memphrémagog 2014

Top 5 des livres

 

1- Chardonneret (Donna Tartt)

2- Mensonges sur le Plateau Mont-Royal 2 (Michel David)

3- Autre idée du bonheur (Marc Lévy)

4- Ceux qui tombent (Michael Connelly)

5- Central Park (Guillaume Musso)