La maladie ne décourage pas Luc Cousineau

L’auteur-compositeur-interprète Luc Cousineau qui habite Eastman depuis 1978 a lancé le 11 février dernier son tout nouvel album intitulé «Le gars, là».

Celui qui œuvre dans le métier de la musique depuis une quarantaine d’années, en ayant fait ses débuts dans les Alexandrins, puis avec le duo Luc et Lise, fait depuis 1976 cavalier seul. Ce 18e album en carrière porte le nom de «Le gars, là», et ce titre n’est pas anodin. «Je me suis dit après plus de 40 ans de carrière que ça pourrait être le fun de mettre un nom de plume au lieu de mon nom. Comme ça, on s’occuperait plus du contenu que du contenant. Je pouvais donc me permettre toute la liberté que je voulais; je n’étais pas classé», raconte M. Cousineau.

Entre-temps, il a appris en mai 2013 qu’il était atteint de la maladie de Lou Gehrig, un trouble neuromusculaire irréversible, qui ne lui permet plus de jouer de son instrument qui l’a accompagné toutes ces années : la guitare. «Apprendre cette nouvelle a eu l’effet d’un coup de masse et je dois faire le deuil de ma guitare, mais je vais lui donner la vie dure à cette maladie», confie le musicien qui se recharge avec la marche en forêt.

L’intention derrière l’album était de mettre l’accent sur la musique plutôt que sur le musicien. «Nous projetions d’attendre jusqu’au spectacle où on aurait su qui j’étais, mais le diagnostic est tombé et on a dévoilé qui était le gars, là.» Il n’y a donc aucun spectacle en vue pour cet album dont deux extraits (Ainsi d’suite et Faut c’qui faut) tournent depuis un bon moment dans les stations de la province. «Selon le développement de la maladie, je pourrai peut-être chanter, mais je n’ai jamais été sur scène sans ma guitare. Malgré tout, je suis plus dans le combat que dans le découragement.»

Depuis sa sortie, l’album connaît d’ailleurs de bonnes ventes et reçoit des réactions fort positives. «Je savais ce que je voulais pour ce disque. Quelque chose sans extravagance, mais qui sonne authentique, où la guitare est prédominante. Un album agréable à entendre dans son quotidien en trame de fond ou chanson par chanson.»

Quant à ses autres projets, il souligne que ses œuvres viennent tout juste d’être «remastérisées» et qu’un coffret de ses 18 albums devrait paraître. Il songe également à profiter de sa notoriété pour faire avancer la recherche contre la maladie qui l’atteint. «J’aimerais peut-être mettre sur pieds une fondation pour supporter les gens qui en sont atteints, parce que je compte bien mener un immense combat contre cette maladie.»