Un pas important pour le Musée d'art naïf

Patrick
Patrick Trudeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Après avoir logé à trois adresses différentes, le Musée international d'art naïf semble avoir trouvé sa «résidence permanente» dans le nouveau Centre d'arts visuels de Magog.

Plusieurs pionniers du Musée international d'art naïf de Magog ont louangé l'ouverture du Centre d'arts visuels. Parmi ceux-ci, le fondateur Yvon M. Daigle, le premier président du Musée, Paul-René Gilbert, l'ex-conseillère Jocelyne Mongrain, la mairesse Vicki May Hamm, l'actuel président du Musée Pierre Roy et l'ex-maire Jean-Guy St-Roch.

Ce sont d'ailleurs les dirigeants du Musée qui assureront la gestion de l'endroit, en collaboration avec le Service des loisirs et de la culture de Magog.

L'art naïf sera mis en valeur dans une aile abritant les œuvres permanentes, ainsi qu'une autre section pour les expositions temporaires. «Le Musée franchit une étape importante de son développement. Avec ce nouvel emplacement, nous pourrons remplir plus efficacement nos trois objectifs: collectionner l'art naïf, le faire connaître à la population et le partager avec d'autres institutions comme la nôtre», a lancé l'actuel président du Musée, Pierre Roy.

Fondé officiellement en 2002, le Musée international d'art naïf avait longtemps été en gestation dans la galerie du fondateur Yvon M. Daigle – au centre-ville de Magog – durant les années 1990. Il y a dix ans, l'organisme installait ses premières bases dans une modeste résidence de la rue Roy (près des sentiers de LAMRAC), avant de déménager au Centre culturel Azur.

Plusieurs souhaitaient depuis longtemps son retour au centre-ville magogois. «Le Musée est maintenant bien positionné pour remplir sa mission. Les arts visuels représentent le deuxième pôle d'activités culturelles à Magog. Au total, ce sont 180 artistes et artisans des Cantons-de-l'Est qui sont représentés par nos organismes. Et c'est sans compter les 246 artistes en provenance de 30 pays qui se retrouvent au Musée d'art naïf», a fait valoir la directrice adjointe au Service des loisirs et de la culture, Denise Roy.

À noter que la prochaine exposition du Musée d'art naïf mettra en vedette le scultpeur turc Luftü Güngorer, du 20 juin au 2 juillet 2012.

 

Concours Facebook – Gagnez deux billets pour Michel Barrette

Comment participer? Devenez amis Facebook du Reflet ou cliquer sur les options «J’aime» ou «Partager» à la suite de nos publications ou simplement de les «Commenter». Chacune de ces actions vous donne une chance de gagner une paire de billets pour le spectacle de Michel Barrette le 22  juin prochain, au Vieux Clocher de Magog.

Donc, plus vous êtes actif sur notre page Facebook, plus vous courez la chance de mettre la main sur le prix en jeu. Il n’y a pas de limite de participation et un gagnant sera choisi dans la semaine du 18 juin.

Bonne chance à tous et surtout, jetez un coup d’œil constamment à la fin de nos articles pour connaître le nom des gagnants et les prochains prix en jeu! C’est une bonne habitude à prendre qui peut devenir bien payante!

Organisations: Musée international d'art, Service des loisirs, Centre culturel Azur

Lieux géographiques: Magog, Rue Roy, Cantons-de-l'Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Yvon Daigle
    27 juin 2012 - 10:39

    Merci pour le bel article et la belle photo. Yvon Daigle, Fondateur.