De grands formats «en cadeau» à la Galerie des Cantons

Vincent
Vincent Cliche
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour une septième année consécutive, la Galerie des Cantons fait place aux œuvres de tableaux géants, à l'occasion de l'exposition «Les grands formats». À l'image du cadeau d'Étienne St-Amant qu'elle a offert à ses visiteurs en 2011, les propriétaires du lieu culturel démontrent une fois de plus leur «générosité».

La copropriétaire de la Galerie des Cantons, Lorraine O'Cain, pose ici fièrement devant une œuvre de l'artiste Étienne St-Amant.

Au Salon des collectionneurs, les gens peuvent observer une gravure du regretté Antoni Tapies. Décédé il y a quelques semaines, cet artiste espagnol est considéré comme un maître de l'avant-garde. Bien évidemment, avoir mis la main l'une de ses œuvres donne des frissons à la copropriétaire de l'endroit, Lorraine O'Cain. «C'est un collectionneur de Sherbrooke qui nous l'a offerte pour qu'on l'expose, raconte-t-elle. Techniquement, elle ne fait pas partie de l'exposition, mais elle se qualifie comme un grand format. Et, une gravure de cette taille, c'est assez exceptionnel et unique.»

Spécialiste de l'art mathématique, Étienne St-Amant fait partie de la douzaine d'artistes présents pour «Les grands formats». Outre les grands maîtres québécois, il est l'un des seuls à pouvoir vivre de son art, a récemment rapporté le journal Les Affaires. «Nous sommes très heureux de l'avoir parmi nous, se réjouit Mme O'Cain. L'an dernier, son œuvre a rapidement trouvé preneur et je suis sûr que ce sera la même chose cette année. On vise une clientèle corporative et ce monde répond bien. Ils obtiennent une bonne vue d'ensemble de plusieurs artistes.»

L'œuvre hivernale de Benoit Lévesque saura capter l'attention des visiteurs. «Lorsqu'on la regarde rapidement, on croirait un tableau abstrait. Or, lorsqu'on s'y attarde plus longuement, on voit qu'il s'agit de neige sur des branches de sapin. Voilà toute la beauté de cette peinture», raconte Lorraine O'Cain.

Outre les artistes nommés précédemment, Alex, Jocelyn Blouin, Françoise Euzénat, Miguel Forest, René Guillemette, Gabriel Lalonde, Micheline Landry, Jean-Michel Poulin, Sandra Tremblay et Francine Vernac exposent leurs plus belles œuvres à la Galerie des Cantons.

L'exposition «Les grands formats» est présentée jusqu'au 8 avril prochain. Un vernissage est prévu ce samedi (3 mars), de 14 h à 17 h.

Organisations: Galerie des Cantons, Les Affaires

Lieux géographiques: Sherbrooke

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires