Des trottibus près des écoles

PIÉTIONS. Quatre écoles de Magog auront leurs trottibus. Ce sont des jeunes et leurs parents choisissant de ne pas utiliser un véhicule pour se rendre à l’établissement d’enseignement, dans le cadre du programme «Mon école à pied, à vélo».

Les écoles Brassard – Saint-Patrice, Sainte-Marguerite, Saint-Jean-Bosco et Saint-Pie X s’affairent également à mettre en place des environnements sécuritaires aux déplacements des jeunes. Un exercice auquel des parents seront conviés à participer. Les recommandations émises, tant pour la voirie que les pistes cyclables et les déplacements piétonniers, permettront d’appuyer les plans de développement de la ville en matière de circulation.

«Les objectifs de ce programme sont de modifier les habitudes de déplacement des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail et de créer des environnements sécuritaires afin de favoriser le transport actif pour l’ensemble des citoyens», précise Geneviève Pomerleau du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.

«Parents, citoyens, élus, service de police, tous, ont une part dans ce développement», souligne Denis Delbois, agent de liaison du regroupement Memphré en Mouvement, partenaires pour les 0-17 ans. Ce programme pourrait s’étendre aux autres municipalités de la MRC et aux entreprises.