Dans le Reflet d’autrefois

Question de faire revivre de nombreux souvenirs à nos lecteurs, le Reflet du Lac présente cette chronique «éphémérides» qui rappelle les événements faisant la manchette dans nos pages il y a 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Le Reflet du 29 septembre 2011 (5 ans)

Stanstead inaugure officiellement l’aréna Pat-Burns avec un match des anciens Canadiens et en présence de plusieurs invités de marque (Line Burns, Henri Richard, Jacques Demers, etc.). Le projet a nécessité des investissements de 8,9 millions $

Plus de 700 personnes visitent pour la première fois la nouvelle bibliothèque Memphrémagog, aménagée dans l’ancienne église Sainte-Marguerite.

Le Relais du lac Memphrémagog permet d’amasser 50 000 $ pour la Fondation Christian Vachon.

Fondateur de l’entreprise H. Fontaine, l’homme d’affaires Henri Fontaine s’éteint à l’âge de 84 ans.

Le conseil municipal de Magog décide d’allonger de 12 à 18 mois la période de probation du directeur général Armand Comeau.

Le golfeur Jérôme Blais remporte le Championnat de l’AGPQ (Association des golfeurs professionnels du Québec) pour l’ensemble de la saison 2011.

L’Association du hockey mineur de Magog dévoile ses nouvelles couleurs. Ainsi, toutes les équipes locales porteront le nom «Cantonniers» et arboreront un chandail quasi identique à celui de la formation de la Ligue midget AAA.

 

Le Reflet du 1er octobre 2006 (10 ans)

La présence de cyanobactéries au nord et au sud du lac Massawippi sème l’inquiétude et la panique parmi 5400 citoyens autour du plan d’eau. Plusieurs d’entre eux doivent s’approvisionner en eau potable par une source extérieure, alors que les autres doivent prendre plusieurs précautions avant d’utiliser l’eau provenant du lac.

Un violent incendie détruit complètement l’entreprise Cercueils Magog. Les dommages sont évalués à 3,4 millions $.

La municipalité d’Austin reçoit de la grande visite, celle des acteurs Susan Sarandon, Gabriel Byrne, Christopher Plummer et Max Von Sydow, pour le tournage du film «Emotional Arithmetic».

Le marathonien Christian Vachon devient le premier athlète à compléter le tour du lac Memphrémagog à la course, un exploit qu’il a réalisé en 10h02. Son aventure a aussi permis d’amasser une somme de 10 000 $ qui sera remise aux élèves en difficulté de la Commission scolaire des Sommets.

 

Le Reflet du 29 septembre 2001 (15 ans)

Les citoyens de Magog auront maintenant deux bacs bien distincts pour éliminer leurs déchets. Un bac bleu servira aux matières recyclables, alors qu’un bac vert sera réservé pour les autres rebuts non recyclables. La collecte des bacs se fera en alternance aux deux semaines.

Les Cantonniers de Magog créent un précédent en offrant le poste d’entraîneur adjoint à une femme, en l’occurrence Mylène Benoît. Celle-ci secondera l’entraîneur-chef Judes Vallée derrière le banc de l’équipe.

 

Le Reflet du 28 septembre 1996 (20 ans)

Malgré un changement de site, la 3e Fête des vendanges Magog-Orford attire un total de 8000 visiteurs en deux week-ends. Prévue à l’origine à l’aire Cabana, la Fête a été déplacée au Mont-Orford en raison des températures exécrables de la première fin de semaine.

Après avoir été l’un des fondateurs du Cep d’Argent 11 ans plus tôt, Marc Daniel lance un autre vignoble dans le même secteur, sur le chemin Venise. L’endroit s’appellera Les Chants de Vignes.

Établi à Magog (à côté du Végétarien) depuis 10 ans, le restaurant Mikes ferme ses portes.

 

Le Reflet du 29 septembre 1991 (25 ans)

Dans son premier bilan de mi-mandat, le député Robert Benoit indique qu’un montant total de 43,5 millions $ a été investi dans le comté d’Orford, depuis l’élection de septembre 1989.