Avoir un chien dans la famille est une grande décision

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

.

Quand on décide d’avoir un chien, c’est que l’on veut introduire un nouveau membre dans la famille. La première étape est de parler avec toute la famille de cette décision afin de voir si on a les moyens financiers d’avoir un chien.

Plusieurs frais s’accumulent rapidement, tels que l’achat du chiot en question, le vétérinaire, la nourriture, les cours d’éducation, la garderie (si besoin), les jouets et toutes les imprévues!

Il faut aussi s’assurer que toute la famille va s’occuper du nouveau compagnon comme effectuer les sorties journalières, organiser des jeux, des repas et aussi ramasser les besoins. Sans oublier les tâches et les responsabilités.

Ensuite, il y a une chose très importante à faire et il faut que toute la famille soit présente. Cela consiste à faire une liste de toutes les choses qui vont être autorisées dans la maison et pour la famille, ainsi que tout ce qui va être interdit. Par exemple, interdire une pièce de la résidence à l’animal ou de monter sur les lits ou sur le canapé. Il faut également établir des règles au sujet du manger de table pendant les repas.

Il est très important que tout le monde soit en accord avec cette liste et la respecte, car ceci évitera des problèmes de comportement ultérieurement.

Ensuite, il faut définir la race de chien que l’on aimerait. Voir si on veut un petit ou grand chien, un chien de maison ou d’extérieur, un chien actif ou passif. Il faut vraiment être certain de votre choix, puisque si vous prenez un Danois et que vous êtes du genre à rester devant la télévision et que vous ne fait pas d’activité, il va y avoir des gros problèmes.

Il faut que toute la famille participe à l’éducation du nouvel arrivant et surtout respecte les règles. Il ne faut pas oublier qu’un chiot ou chien ira toujours du côté où il y aura le moins de contraintes et le plus de facilité. Si un membre ne respecte pas les consignes, le chiot ou le chien sera perturbé et les autres membres de la famille auront plus de problèmes à se faire respecter. C’est à ce moment que commencera un petit duel entre le chien et la famille, qui sera en plus aggravé avec le caractère de l’animal choisi.

Il est important de partir sur de bonnes bases, car si vous respectez les consignes, vous allez éduquer votre chien en à peine deux mois. De sorte d’être en harmonie avec votre canidé pendant plus ou moins 15 années.

Il est plus agréable d’avoir un membre de la famille à part entière, plutôt qu’un problème dans la famille!

 

Vous avez des commentaires ou des suggestions? N’hésitez pas à communiquer avec Alain Chiocchi au 450 297-2078.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • alain C.
    19 juin 2011 - 20:12

    Merci Mme Coutant pour vos commentaires...En éspèrant que vos chiens se portent a merveille... Alain C.

  • coutant
    09 juin 2011 - 06:06

    Bonjour , Je trouve les chroniques de Monsieur Chiocchi, vraiment remarquables. A chaque fois ses conseils sont simples, à la portée de tous et très réalistes. Nous sommes tous conscient que la venue d'un chien doit être un choix mûri, mais cette liste de choses à prendre en compte nous donne vraiment la bonne conduite à tenir. Encore une fois, Bravo Alain. En France, on est FAN !