L’heure des présentations

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'entraîneur canin, Alain Chiocchi

Bonjour tout le monde, ça me fait un très grand plaisir de me joindre à l’équipe du www.lerefletdulac.com! Pour cette première chronique, je vais vous présenter mon cheminement de carrière afin de vous permettre de mieux me connaître.

Je suis dans le dressage de chiens depuis l’âge de 11 ans. J’étais voisin d’un entraîneur canin, Gaétan Graziano, qui faisait des concours de «Ring Français». Encore aujourd’hui, ce monsieur participe à des compétitions, en plus d’agir à titre de juge international en «Ring», «Mondioring» et «Campagne». J’ai commencé à l’aider pour certains exercices et de fil en aiguille, j’ai développé un grand intérêt. Les fins de semaine, on allait dans des clubs canins pour donner des cours et entraîner des chiens pour différents concours. Gaétan Graziano m’a permis également de rencontrer et travailler aux côtés de grands entraîneurs, tels que Primo Orlandini surnommé le maître ou le roi du «Ring», ainsi que Vincent Porcu, un juge de renommée internationale.

En 1986, j’ai amené sept chiens aux Championnats de France et un d’entre eux a remporté les grands honneurs. Il portait le nom de «Rusty des Trévires».

Quand j’étais dans l’armée, j’ai fait un stage de quatre mois sur les chiens de guerre, au 132e GCAT à Suippes en Champagne. Je me suis spécialisé dans les chiens de recherche, catastrophe, drogue, explosif et d’avalanche. J’avais aussi commencé à acheter des chiens pour les entraîner et je les vendais ensuite à un chenil de l’armée de l’air dans ma région.

En 1986, j’ai commencé à me déplacer chez les gens pour régler des problèmes de comportement et entraîner les chiens à domicile.

Quand je suis arrivé au Québec, j’ai travaillé dans deux centres canins et depuis deux ans, je travaille à mon compte officiellement à Eastman, au Centre Canin Européen. J’entraîne des chiens chez moi, à mon domicile, pour tous les types de problème. Ma force est la psychologie canine, en ce sens que je commence à prendre un chiot sous mon aile à partir de 7 semaines et rendu à l’âge de 4 mois, il a toute son obéissance sans laisse et surtout, un comportement exemplaire. Ça me prend quatre heures pour mettre un chiot propre!

Depuis mars denier, vous pouvez me voir dans l’émission «La vie en Estrie», sur les ondes de TVA Sherbrooke, où je présente des chroniques sur l’éducation des chiens.

Sur ce, j’espère que vous lirez avec intérêt chacune de mes chroniques et que mes conseils embelliront votre vie avec votre animal de compagnie!

Vous avez des commentaires ou des suggestions ? N’hésitez pas à communiquer avec Alain Chiocchi au 450 297-2078.

Organisations: Rusty des Trévires, Centre Canin Européen

Lieux géographiques: Suippes, Québec, Eastman Estrie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Paloma
    01 janvier 2013 - 14:17

    Bonjour, Je vais, sous peu, acquérir un petit chien, la condition première à la maison pour avoir ce chiot est bien entendu un bon comportement et c'est moi qui serait seule responsable, alors je veux que tout se passe bien, j'ai lu pas mal toutes vos rubriques. Je me demandais si vous donnez des petits cours à domicile (ce serait surtout pour la propreté, en 4 heures comme vous dites, et comment gérer les absences et tout ça par la suite, donc un cours à la fois pour le chiot et pour la famille), combien chargez-vous? Et avez-vous des collègues dresseurs dans le coin de Sherbrooke? Merci bonne journée

  • Didier Mollard
    18 mai 2011 - 17:46

    Bonjour, le monde est petit. Je suis également un cyno ( ancien militaire armée de l'air de 1976 à 1998, et je connais Mr Spriet), venez vous de temps en temps sur St jean sur Richelieu ?, nous pourrions parler ''chien''. j'ai un site au www.ecdm.ca mais il va être reactualisé. Je profite également du courriel pour te saluer Alain en espérant que tout aille bien pour toi.

  • daniel SPRIET
    10 mai 2011 - 07:46

    Bonjour , Je suis un cyno ( ancien militaire de 1976 à 2001) et maintenant spécialisé dans la recherche explo et stups, avec près de 140 chiens opérationnels à travers le monde. J'ai toujours des chiens explos à vendre . Quels étaient vos instructeurs au 132 GCAT de suippes en 1986 pour la partie explosifs et avalanche? A bientôt Daniel

    • Alain Chiocchi
      10 mai 2011 - 13:11

      Bonjour Daniel J'étais au 132 en automne 1979 ...Je travailler avec l'adjudant Vandormn .... J'étais celui qui avait le seul Briard qui était au 132 ...Il s'appeler Milo ....Ca remonte a loin.... Je n'étais qu'en stage la haut...J'avais une autre affectation .....Mais si tu y es aller, ca me ferais plaisr que l'on s'en parle.....