Un robot pour tondre votre gazon

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Vous savez toute l'affection que j'ai pour les robots! J'ai testé à quelques reprises des robots domestiques. Je possède un robot laveur de plancher, Mint, un aspirateur robot, Roomba et une litière robot pour mes chats, Litter-Robot. Depuis une semaine, je teste un robot vraiment plus dispendieux. Il s'agit d'une tondeuse à gazon robot de la compagnie Husqvarna. Ceux qui connaissent bien l'entreprise savent qu'ils sont reconnus pour leur scie à chaine ou encore leur tondeuse à gazon de luxe.

Depuis quelques années, Husqvarna propose des tondeuses automatisées, donc des robots. Ces robots s'adressent à deux types de personne. Il y a les gens un peu maniaques qui veulent en tout temps un gazon parfaitement coupé, et il y a ceux qui détestent tondre le gazon. Dans les deux cas, le robot Automower d'Husqvarna est parfait, ou presque.

Le robot est conçu pour fonctionner à tous les jours et toute la journée. Il faut se rendre à l'évidence, un robot prend beaucoup plus de temps à tondre un terrain qu'un humain. Premièrement, sa surface de tonte est beaucoup plus petite. Il s'agit d'un disque muni de lame de rasoir qui coupe. Pour éviter tous les accidents, le disque est assez petit et situé au centre de l'appareil. Durant une journée de « travail » de 10 heures, le Automower peut tondre jusqu'à 2000 m². C'est amplement pour plusieurs.

Comme il est entièrement autonome, le robot retourne à sa station d'accueil lorsque sa pile est à plat. Il se charge de deux façons. Il utilise le courant électrique, mais aussi l'énergie solaire pour recharger sa pile. Autre avantage de l'Automower, il est extrêmement silencieux. D'ailleurs, plusieurs propriétaires d'une tondeuse robot l'utilisent de nuit.

Installation

La partie la plus désagréable d'avoir une tondeuse robot, c'est l'installation d'un câble périmètre. C'est ce câble qui permet de délimiter votre terrain et d'aider le robot à naviguer. On doit donc planter dans le sol un petit fil qui sera relié à la base du robot. Il doit être vraiment très près du sol. Il est même possible de le mettre sous terre. Il est important de bien réaliser cette étape. Sinon, le robot risque de couper le fil et il ne fonctionnera plus. Husqvarna recommande de contourner vos chaises de patio et autres obstacles rencontrés par le robot. Par contre, dès que le robot frappe quelque chose (ou quelqu'un), il change sa trajectoire.

Résultat

Le Automower d'Husqvarna offre d'excellents résultats. Le robot m'a semblé sécuritaire et très silencieux. Malheureusement, on doit encore faire un peu de tonte, surtout sur les bordures. La configuration est aussi très simple. Le robot offre vraiment un côté techno à votre maison. Par contre, ce n'est pas donné... loin de là. On doit payer environ 3300$ pour se procurer l'Automower. À ce prix, vous pourriez confier l'entretient de votre pelouse durant environ huit ans à une compagnie. Espérons dans l'avenir que le prix de telle machine diminuera. Votre gazon ne serait alors peut-être pas plus vert que chez votre voisin, mais il serait vraiment cool!

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Robots tondeuses
    02 octobre 2012 - 10:02

    Merci pour cet article. Voilà un petit résumé du fonctionnement d'un robot tondeuse automatique : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MhzKbpfhilg