Le hacker d'Hollywood se confie

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il a fait trembler tout Hollywood durant plus de deux ans. Héros pour certains, pervers pour d'autres, il est celui qui est responsable des fameuses photos nues de Scarlett Johansson. Le magazine GQ a rencontré, pour son édition du mois de mai, celui qui est maintenant connu sous le nom du hacker d'Hollywood. On apprend cependant dans la rencontre exclusive de GQ que l'homme n'a rien d'un crack en informatique.

L'article de GQ est passionnant. On y voit comment en quelques mois, un homme sans emploi a réussi à s'infiltrer dans les comptes courriel d'une cinquantaine de vedettes. Chris Chaney avait 33 ans en 2008. Il était sans emploi et un peu ennuyé. Il habitait avec sa grand-mère à Jacksonville en Floride. Un soir, après avoir lu une nouvelle sur un site sur un site à potins, la vie de Chaney a changé à jamais. L'article en question présentait des photos intimes de Miley Cyrus qui s'était retrouvée sur le Net. Chaney a alors tenté de découvrir comment les photos avaient été obtenues.

GQ nous mentionne que l'homme de 33 ans n'a rien d'un pirate informatique. Il n'aurait même pas été capable d'écrire une seule ligne de code. Par contre, il était un admirateur de casse-tête, de mots croisés et un adepte de Jeopardy.

Il décide donc de tenter de trouver les adresses courriel personnelles des vedettes. Il se rend donc sur Gmail et entre des noms de vedettes au hasard. Il tente toutes les combinaisons nom/prénom possibles de plusieurs personnalités en entrant les noms et les potentielles adresses dans un document Word. Lorsqu'une adresse était trouvée, il tentait de découvrir le mot de passe en sélectionnant l'option pour les mots de passe perdus. On lui demandait alors les fameuses questions de sécurité comme le nom de fille de la mère, le nom de l'animal de compagnie ou encore le lieu de naissance. Dans le cas des vedettes, les réponses aux questions étaient assez simples à trouver. Chaney trouvait d'ailleurs très souvent les réponses sur IMDB (Internet Movie Database) ou encore sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Classmates.com

C'est donc de cette façon plutôt simple qu'il a réussi à entrer dans les comptes Gmail de certaines vedettes. Ensuite, il fouillait les messages à la recherche d'autres courriels. Chris Chaney s'arrangeait également pour transférer automatiquement tous les courriels des vedettes dans son compte personnel. Il recevait donc, dans une seule et même boite, tous les messages des plusieurs personnalités d'Hollywood.

Il se levait souvent à midi pour découvrir plus de 800 courriels qui l'attendaient. Chaney était davantage un maniaque de cinéma qu'un pervers. Il aimait donc lire des scripts de films avant tout le monde, découvrir des films à l'état embryonnaire et voir les négociations entre les artistes et les producteurs.

Cependant, il trouvait aussi de nombreux messages personnels et photos intimes. Sachant la valeur monétaire de telles photos, il décida d'en sauvegarder sur son ordinateur. Il ne voulait pas vraiment les vendre, mais c'était plus pratique de les avoir à un seul et même endroit. Parmi ces photos, 60 % contenait des photos nues prises par la vedette. C'est ainsi qu'il découvrit les photos de Scarlett Johansson. Il voyait donc ce que des millions d'autres hommes voulaient voir. Il devait cependant garder le secret et tout garder pour lui même.

En plus des photos, il voyait aussi qui couchait en secret avec qui. Il compare la situation à la série des années 90, Beverly Hills 90210. Il raconte même avoir lui des échanges entre un acteur, reconnu comme un homme à femmes, avec son amant masculin.

Le début de la fin

Lorsque la grand-mère de Chaney est décédée en avril 2010, l'homme aux mille secrets est tombé en profonde dépression. Il a pris une pause d'ordinateur durant quelques jours, mais la tentation de retourner à sa boite de courriel était trop forte. C'est à ce moment qu'il a fait son premier faux pas. Il a répondu à une vedette au nom d'une autre. Un petit message sans répercussion, mais pour Chaney, c'était la première fois qu'il franchissait cette ligne. Quelque temps plus tard, il mentionnait anonymement sur un forum qu'il possédait des photos osées de Christina Aguilera. La nouvelle s'est rapidement retrouvée sur TMZ. Les représentants de la chanteuse ont promis de poursuivre le pirate responsable de ses photos. Chris Chaney a eu peur lorsqu'il a lu la nouvelle. La peur a cependant fait place rapidement à la fierté.

Un vrai hacker est ensuite entré en contact avec lui. Il l'a vanté et lui a dit qu'il pouvait le mettre en contact avec des acheteurs pour les photos. Même s'il n'était pas intéressé, Chaney avait enfin quelqu'un à qui il pouvait raconter ses exploits et se vanter. Il lui a même envoyé une des photos de Scarlett Johansson. En quelques instants, la photo s'est retrouvée sur le Net. Heureusement pour lui, TMZ a conclu que la photo était fausse. La discussion avec le hacker avait cependant attiré l'attention. En février 2011, le FBI a débarqué chez Chaney pour l'arrêter. On croyait alors qu'il faisait partie d'un groupe de pirates.

Chaney a plaidé coupable à neuf chefs d'accusation. Il fait face à six ans de prison et une amande de 2,25 millions. Si vous lisez bien l'anglais, je vous suggère d'aller lire le récit complet sur le site de GQ. Il ne serait pas surprenant non plus de voir cette histoire se retrouver dans un livre éventuellement ou encore adaptée en film.

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires