Dans mes valises

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

}

À quelques jours du départ, j'ai la tête ailleurs. Une partie de mon cerveau est déjà rendue au Bénin, tandis que l'autre est dans mes valises.

Passeport? Oui. Vêtements? Oui. Effets scolaires à remettre aux écoles que nous visiterons? Oui. Ordinateur, téléphone intelligent, filage et batteries, modem satellite? Oui.

Parce que je compte bien vous emmener avec moi. Et pour réaliser cette prouesse, j'ai besoin d'équipement un peu plus sophistiqué qu'à l'habitude.

Les connexions internet étant pratiquement inexistantes dans les lieux que nous visiterons, je serai en contact direct avec le ciel. Depuis quelques jours, je tente d'amadouer la bête, le modem qui me permettra de vous envoyer des chroniques par satellite. De vous faire voyager d'ici au Bénin.

Tous les deux jours pendant deux semaines, à compter de lundi prochain, je mettrai en ligne une nouvelle chronique ici même. Du 23 janvier au 5 février, je vous ferai visiter le Bénin hors des sentiers battus, je vous présenterai le roi d'Abomey avec qui j'aurai la chance de m'entretenir et je vous ferai découvrir des tatas - vous êtes curieux d'en savoir davantage?

Vous suivrez pas à pas l'aventure humanitaire de notre groupe de six Québécois, dans ce voyage organisé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Je me ferai les yeux et les oreilles de TC Média, dont fait partie votre journal local. Avec ces chroniques, lisez local, vivez global!

Nous devions initialement nous rendre au Mali, mais les tensions ont eu raison de cette destination. Même si nous mettons le cap sur le Bénin, les fonds amassés seront affectés à des projets de cantines scolaires au Mali.

Vous retrouverez ces chroniques sur chacun des sites des journaux locaux de TC Média, dans la section «Nos chroniqueurs» affichée sur la page d'accueil, en cliquant sur «D'ici au Bénin». Vous êtes perdu? Rendez-vous à benin.montrealexpress.ca.

Allez! Faites le saut. Il reste un peu de place pour vous dans mes valises...

 

En attendant le départ, je vous invite à consulter les articles de deux de mes collègues qui ont réalisé des entrevues avec des participants à ce voyage. Véronique Leduc, rédactrice en chef du Courrier Bordeaux-Cartierville, a publié Voyage humanitaire au Bénin, et Robert Leduc, rédacteur en chef du Messager Lachine Dorval, a diffusé L'enseignante Annie Beauchamp en voyage au Bénin.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Tania D.D
    24 janvier 2012 - 17:43

    Bonjour a tous et a toutes. Ce soir meme, j'ai pu lire dans l'Hebdo de mon cartier ce fameux article tres intéressant. Je suis ravie de voir qu'autant d'attention leur ai porté et ce, avec raison. :) J'ai fait par le passé, un voyage humanitaire en République Dominicaine. Bientot, ce sera l'Afrique ! Et oui, au Bénin plus précisément. Nous sommes un petit groupe de niveau collégial, mais bien déterminé. Nous y rendrons dans le but d'aider aux malades mentaux de la Sainte Camille, fondation crée par son président, Grégoire. Voyez comment ils sont traités ! Au plaisir de vous lire, Tania

    • Marilaine Bolduc-Jacob
      06 février 2012 - 04:18

      J'espère que nous aurons l'occasion d'en apprendre davantage sur ce voyage humanitaire. N'hésitez pas à nous transmettre le lien vers votre site.

  • Pierre-Louis Harton
    23 janvier 2012 - 11:42

    3 étudiants du cégep de Baie-Comeau iront aussi travailler au Bénin du 27 janvier au 5 avril 2012. Ils travailleront dans le parc nationnal Pendjari qui est une réserve mondiale de l'UNESCO. Suivez leur sur facebook en vous joignant comme fan à Stage Pendjari 2011. Au plaisir de peut être rencontrer vos chroniqueurs sur le terrain!

    • Manon Bolduc
      27 janvier 2012 - 16:06

      J'aimerais suivre ces 3 jeunes hommes dans leur périple. Un des trois est mon neveu adoré! Et oui, tous les moyens sont bons pour avoir de leurs nouvelles C'est loin le Bénin

    • Jules Mahougnon
      Jules Mahougnon
      28 janvier 2012 - 13:49

      Calmez-vous! ne soyez pas étonnés.Je suis Béninois et vivant encore au Bénin. En réalité la multitude de rois que nous observons actuellement est issue de chef de collectivité que nous appelons ici au Bénin "Dah" ou Dâ (même prononciation). souvent certaines collectivités sont tellement grandes qu'à elles seules peuvent constituer un royaume d'où leur chef Dah se sont transformé au fil du temps en "Dada" ce qui signifie le Roi ou le chef supprême. Mais sachez que dans la hiérachie des choses le vrai Dada démeure un descendant "pur sang" de toute une tribu.................

    • Marilaine Bolduc-Jacob
      06 février 2012 - 04:05

      Je n'ai pas eu la chance de côtoyer ces étudiants de Baie-Comeau, ni aucun autre Québécois au Bénin, par ailleurs. Ce stage sera sûrement fort enrichissant pour ces jeunes. Le parc national de la Pendjari est un lieu de découvertes fantastiques, tant pour sa faune que pour sa flore! Voici le lien vers leur page Facebook: http://www.facebook.com/pages/Stage-Pendjari-2011/177022919042180?sk=wall

    • Marilaine Bolduc-Jacob
      06 février 2012 - 04:10

      Je n'ai pas eu la chance de côtoyer ces étudiants de Baie-Comeau, ni aucun autre Québécois au Bénin, par ailleurs. Ce stage sera sûrement fort enrichissant pour ces jeunes. Le parc national de la Pendjari est un lieu de découvertes fantastiques, tant pour sa faune que pour sa flore! Voici le lien vers leur page Facebook: http://www.facebook.com/pages/Stage-Pendjari-2011/177022919042180?sk=wall

  • Frederic Falardeau
    19 janvier 2012 - 14:04

    Bonne chance dans votre periple. Bravo a TC Medias de vous supporter dans cette aventure. J'ai bien hate de decouvrir qui sont ces "tatas" C'est intriguant. Au plaisir de vous lire...