Vos photos en 3D

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un appareil 3D testé pour vous

 

Lors de ma visite à Vegas au Consumer Electronic Show, j'ai pu faire l'essai rapide de l'appareil-photo 3D de Futjifilm, le 3D W3. Même s'il était présenté à Las Vegas, il n'est pas vraiment nouveau. Il a été lancé sur le marché cet automne. J'ai donc réussi à en obtenir un exemplaire pour le tester dans des situations réelles.

 

Le Fujifilm 3D W3 est muni de deux lentilles aux capteurs de 10 Megapixels. Chaque lentille prend sa propre photo pour créer ensuite l'effet en trois dimensions. On a donc un appareil un peu plus large que les autres caméras actuellement sur le marché.

 

Lorsque l'on prend une photo, le capteur de gauche enregistre la première image. Il faut ensuite appuyer de nouveau pour prendre la photo avec le capteur de droite. J'aurais aimé que l'appareil prenne les deux photos en même temps. Le déclencheur manuel s'explique par le fait que l'on peut jouer avec la distance entre les deux photos pour créer un plus grand effet de profondeur.

 

Ce qui est vraiment très intéressant avec l'appareil-photo c'est qu'il affiche en 3D vos photos sur son écran arrière. On peut voir l'effet immédiatement sans même avoir besoin de lunettes ou de transférer ses images. Pour avoir vu le résultat des photos prises par le 3D W3 sur un vrai téléviseur 3D avec lunettes, l'écran de l'appareil ne vous donne qu'une petite idée du résultat.

 

Clarifions tout de suite une chose. Si vous n'avez pas de téléviseur 3D encore et que vous ne prévoyez pas vous en procurer un, oubliez cet appareil... L'effet 3D sur la caméra (ou encore sur un cadre photo spécial vendu séparément) n'est pas encore assez spectaculaire. On remarque cependant très bien l'effet de profondeur.

 

On peut utiliser la caméra pour prendre autant des photos 3D que des vidéos en 3D 720p. On peut brancher l'appareil à son téléviseur 3D grâce à un connecteur HDMI situé sous la caméra. Si je possédais une télévision 3D, je m'achèterais sans hésiter la caméra 3D W3. Non seulement elle vous permettra de regarder autre chose que le film Monsters VS Aliens, elle vous permettra d'immortaliser de façon spectaculaire vos bons moments.

 

Les photos en 3D peuvent aussi être imprimées à l'aide d'une technique spéciale. Les photos peuvent être commandées sur le site de Fujifilm. Le résultat est vraiment bien, mais on parle d'un coût de près de 5 $ la photo.

 

Fujifilm a l'avantage et l'inconvénient d'avoir été la première compagnie importante à lancer un appareil 3D. Les « early adopters » se sont peut-être déjà lancés sur la W3. Par contre, à 500 $, elle est un peu trop chère. Au CES 2011, certaines entreprises, dont Sony avec Bloggie, offraient des modèles moins dispendieux et peut-être plus performants. Le succès d'un appareil comme le W3 est étroitement lié au succès éventuel des télés 3D. Comme ça ne semble pas être une mode passagère, on doit s'attendre à voir de plus en plus d'appareils-photo avec deux lentilles.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • stephane
    27 juin 2012 - 12:44

    Très content de cet appareil ! tel que vous pouvez le voir, il m'a permis de créer une galerie de photos 3D visible à l'adresse suivante: A vos lunettes!