Un libre-service de repas congelés en entreprise

. Avoir accès à des repas santé en tout temps dans son milieu de travail et avoir même la chance de rapporter des plats à la maison après le boulot, voilà la mission du nouveau service «Congé de repas» en entreprise que vient tout juste de lancer le CÉPOP (Centre d’écoinitiatives populaires) de Magog.

Ce projet pilote s’amorcera à la Ville de Magog au cours des prochains jours,

avec l’installation d’un congélateur à l’intérieur de l’hôtel de Ville et du bâtiment des travaux publics.

Les employés municipaux auront ainsi accès à une foule de plats surgelés, concoctés par les participants des ateliers de travail du CÉPOP. Le coût des portions individuelles variera entre 3,50 $ et 5,50 $ environ, tandis que des formats pour 3-4 personnes (familial) seront aussi disponibles pour une dizaine de dollars. «À la fin d’une journée de travail, les gens n’ont pas toujours le temps ou l’énergie pour préparer un repas pour la famille. Avec le nouveau service, ils pourront prendre un plat dans le congélateur et le faire réchauffer dès leur arrivée à la maison», fait valoir la conseillère municipale Nathalie Pelletier, impliquée dans le comité santé à la Ville de Magog.

Elle-même conscientisée à promouvoir les saines habitudes de vie, Andrée Désautels, du département d’Hydro-Magog, sera responsable de faire le suivi en entreprise et de «collecter» ses collègues à intervalles réguliers. «Les gens auront juste à inscrire leur nom et le plat choisi, et ils recevront un état de compte un peu plus tard. De cette façon, il ne sera pas nécessaire pour les entreprises de tenir une petite caisse», ajoute Mme Désautels.

Grâce à ses différents ateliers de travail «De la terre à l’assiette» (jardinage, transformation, cuisine), le CÉPOP promet d’offrir des repas santé et nutritifs. «Une partie de nos produits a été cueillie dans nos jardins, alors que les autres proviennent des fermes de la région. Ce sera frais et préparé ici même dans nos cuisines», fait valoir la directrice générale de l’organisme, Marianne Guilmette.

Bien que le projet en soit à ses premiers balbutiements, on estime que ce service pourrait bien faire des p’tits dans un avenir rapproché. «Nous avons reçu une commandite (Caisse pop) pour les premiers congélateurs, mais les employeurs peuvent commanditer leur propre congélateur et on se chargera de l’approvisionnement. Les plus petits milieux de travail peuvent aussi utiliser leur petit congélateur déjà existant», précise Mme Guilmette.

Pour information supplémentaire: 819 843-6116, poste 14070, ou info.cepop@gmail.com.