Virage numérique à la Bibliothèque Memphrémagog

LECTURE. La Bibliothèque Memphrémagog procède à son virage technologique qui permettra d’emprunter des livres en format numérique. Plus de 400 titres sont achetés et autant devraient s’ajouter d’ici la fin de l’année.

Le lancement de ce nouveau format de prêt numérique devrait s’effectuer au cours de l’été. «Il faut répondre à la demande, soutient Diane Boulé, chef de section de la Bibliothèque Memphrémagog. Il y en a dans d’autres bibliothèques. Pour l’instant, ça représente 20% de la clientèle.»

On y retrouvera évidemment la catégorie de livres les plus populaires: les romans. Mais aussi des biographies, de la fiction et même des livres de recettes et une section pour enfants.

«Ce qui est important de dire, c’est que tous les titres numériques seront aussi disponibles en format imprimés, précise-t-elle. À moins qu’un livre ne serait disponible qu’en numérique, mais ce sont des exceptions.»

Par ailleurs, le nombre de consultations du catalogue en ligne a littéralement bondi dans la dernière année, soit à plus de 39 000, comparativement à 31 000 l’année précédente. Notons que ce nombre avait atteint le sommet de près de 45 000 en 2013, mais un nouveau système informatique ne permettait plus l’accès aussi facilement qu’avant. Une situation qui a été corrigée et qui a sûrement profité à la hausse de réservations en ligne qui est passée de près de 7000 à plus de 8000.

Le ministère de la Culture et des Communications qui subventionne à près de 50% l’acquisition de nouveautés, a contribué aux achats numériques, ainsi que les Amis de la bibliothèque.

Près de 90 000 livres

La Bibliothèque Memphrémagog augmente peu à peu le nombre de ses livres qui frôlent les quelque 90 000 publications. Le livre le plus populaire en 2015 est le thriller psychologique «La fille du train», de l’auteur britannique Paula Hawkins. «Il a été prêté plus de 500 fois, note Mme Boulé. On en a au moins six exemplaires».

Le roman a toujours la cote si l’on observe le palmarès des livres les plus souvent prêtés (voir tableau). Par exemple, en deuxième position se retrouve le roman «Ce qui ne me tue pas», de David Lagercrantz, une publication qui est en fait la suite de la saga à suspense «Millénium».

Plus de 11 000 abonnés

La clientèle de la Bibliothèque Memphrémagog grimpe doucement après avoir connu une légère baisse en 2014. Le nombre d’abonnés avait diminué de 9%, se chiffrant à près de 10 600 personnes. Un phénomène qui s’était étendu partout au Québec et qu’on attribuait à l’arrivée du livre numérique. En 2015, la clientèle semble revenir avec plus de 11 000 abonnés. «On dénombre 1527 abonnés de l’extérieur, soit 14% de nos abonnés en 2015», calcule Mme Boulé.

Bibliothèque Memphrémagog 2015

Top 10 des livres

1- La fille du Train (Paula Hawkins)

2- Ce qui ne me tue pas – Millénium 4 (David Lagercrantz)

3- La faille en toute chose (Louise Penny)

4- Elle et lui (Marc Lévy)

5- Jean-François Lépine: sur la ligne de feu (J.F. Lépine)

6- Lit double 3 (Janette Bertrand)

7- Mensonges sur le Plateau Royal 2, La biscuiterie (Michel David)

8- Le Royaume (Emmanuel Carrière)

9- Une autre idée du bonheur (Marc Levy)

10- Charlotte (David Foenkinos)