Un vent de fraîcheur sous le chapiteau

ÉPICURE. C’est le cas de le dire, oui, un vent de fraîcheur soufflera dans le grand chapiteau de la Fête des vendanges Magog-Orford. La ventilation a été repensée, ainsi que la billetterie et la signalisation routière. Même un vestiaire gratuit pour achats sera offert.

Par Maryse Mathieu

Finie l’impression que les 84 000 festivaliers suffoquent tous en même temps sous le même chapiteau. Du moins, un projet-pilote pour améliorer l’aération de l’immense structure de 30 000 pieds carrés sera expérimenté les 5-6-7 et 12-13 septembre. «Nous déployons un des plus grands pavillons disponibles au Québec et nous sommes l’événement gourmand le plus achalandé en province», indique Jérémy Parent, directeur général de la Fête. Nous avons consulté plusieurs entreprises spécialisées pour régler ce problème. Ça fait des années qu’on veut s’y attaquer.»

Voilà donc un air ravigotant pour siroter la «sangria verde», de la Face cachée de la pomme, que la porte-parole de l’événement, Jessica Harnois, incite à déguster. «Et la sangria de filles Monna. C’est avec du cassis. Génial!», a-t-elle lancé lors de la conférence de presse annonçant les nouveautés. «Venez goûter à la mixologie», propose la sommelière qui sera des présentations de Dégustation Vegas, chaque jour sur le site, à 15 h 30. S’ajoutent cette année, des personnalités connues à cette activité, dont la comédienne Anick Lemay.

La billetterie sera scindée en deux, réservant un espace pour les détenteurs de billets. La traditionnelle coupe de vin remise avec le billet d’entrée sera accompagnée d’une assiette réutilisable à l’effigie de l’événement qui souhaite ainsi diminuer son empreinte écologique. Toutefois, la Fête des vendanges peut se targuer d’avoir obtenu la prestigieuse notation BNQ-3 du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). «C’est seulement le deuxième événement au Québec à avoir atteint le niveau 3», précise Caroline Voyer, directrice générale du CQEER, vantant les actions de récupération sur le site de la pointe Merry à Magog.

Ajout d’une navette

Outre la navette existante au stationnement de la plage des Cantons, une autre s’ajoute avec le camping Domaine Parc Estrie, un bassin de près de 2000 campeurs. «Il y aura un départ à toutes les heures», annonce Nicolas Bouquet, de Parkbridge, propriétaire du camping, qui affiche complet pour le premier weekend de la Fête. Son initiative a vite inspiré Jérémy Parent qui souhaite l’an prochain que la navette effectue une tournée des grands hôteliers de la région.

La programmation gourmande réunissant de grands chefs-cuisiniers à de savoureux produits viticoles augmente également sa visibilité dans 26 commerces du centre-ville qui afficheront un poster conviant à la fête. «C’est une vitrine additionnelle, souligne Anne Vaillancourt, coordonnatrice communications et marketing de la Fête. Il y aura aussi une animation ambulante qui se promènera à travers les boutiques pour mousser l’événement.»

Un généreux budget publicitaire d’un demi-million de dollars permet à la Fête des vendanges d’attirer bon nombre de visiteurs hors-province, obligeant maintenant de se doter d’un site web bilingue.