Conférence de Me Jean-Pierre Ménard à Magog

LOI 10. Spécialisé en droit médical, Me Jean-Pierre Ménard présentera une conférence à Magog, le 20 mai, pour démystifier la loi 10 du gouvernement Couillard.

Le président du Comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog (CSSSM), Normand Bernier, se réjouit de la venue de l’avocat lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

«La loi 10, ça ne dit pas grand-chose aux gens. C’est pour ça qu’on est allé chercher Me Ménard. On lui a demandé de parler des effets de la loi sur les droits des usagers et il a dit qu’il allait éplucher la loi», souligne M. Bernier, qui est aussi président du Regroupement des comités des usagers de l’Estrie (RCUE).

Avant que le projet de loi 10 soit mis de l’avant, les comités d’usagers étaient remis en question. Aujourd’hui, Normand Bernier est heureux d’avoir fait pression pour les conserver. «On a mis sur pied le RCUE et on a fait part de nos craintes», déclare-t-il.

M. Bernier ajoute que la suppression du conseil d’administration du comité des usagers du CSSSM amène chez lui un questionnement. «Les membres du CA faisaient partie des comités dans l’établissement du CSSSM. Là, il reste juste le comité d’usagers et de résidents.»

Le président du RCUE s’interroge aussi à savoir qui va mettre sur pieds les différents cadres de références. «Ce sont les nouveaux règlements qui vont déterminer comment on va pouvoir accompagner les usagers. Autrefois, c’était l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie qui déterminait ça, mais les agences ont disparu», déplore-t-il.

Ayant bon espoir d’en savoir un peu plus, Normand Bernier se rend aujourd’hui même (13 mai) à une réunion avec la PDG du CIUSSS de l’Estrie?CHUS, Patricia Gauthier.

L’assemblée générale annuelle aura lieu à l’auditorium des Tisserands (sous la Bibliothèque municipale), le 20 mai à 19h.

(En collaboration avec Maryse Mathieu)